Élection du président de la Femafoot : Qui compose le collège électoral ?

L'élection du président et des membres du Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) aura lieu aujourd’hui au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mardi 29 août 2023 à 05:25
Élection du président de la Femafoot :  Qui compose le collège électoral ?

Au total, 80 délégués ont été conviés à cette Assemblée générale élective. Les délégués sont issus de quatre catégories de membres de la Femafoot.


La première catégorie est issue des 9 Ligues régionales de football : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Bamako, la deuxième provient des 16 clubs de première division que sont l’AS Bakaridjan, le Stade malien, le Réal, le COB, les Onze Créateurs, l’AS Police, le Djoliba, l’Usfas, l’USC Kita, l’US Bougouni, l’AS Black stars de Badalabougou, Afrique football élite (AFE), Binga FC, l’ASKO, l’US Bougouba, Arsenal talent sport (ATS).

Quant à la troisième catégorie, elle est composée des 9 clubs de D2, à savoir Attar club de Kidal, l’AS Alençon de Koutiala, l’Association Ségou athletic club (ASAC), Simbo FC, Buru Masa de Kati, le Sonni de Gao, l’AS Guerriers du Mandé, l’AS Sabana de Mopti et Avenir de Tombouctou. 


La quatrième et dernière est composée des représentants des trois regroupements sportifs que sont l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom), l’Association malienne de médecine du sport et l’Association des entraîneurs de football du Mali. Concernant la répartition des délégués et des voix, il y aura trois délégués par Ligue avec trois voix, deux délégués par club (D1 et D2) avec deux voix, un délégué par groupement sportif avec une voix, soit un total de 80 votants.


Une seule liste de candidature, conduite par le président sortant Mamoutou Touré «Bavieux» est en lice. «Après la cérémonie d’ouverture, seuls les votants, les membres de la commission électorale, du secrétariat général de la Femafoot et les représentant de la FIFA et de la CAF resteront dans la salle», explique un membre de la commission d’organisation de l’assemblée. L’élection se fera à bulletin secret. Pour être déclarée élue, la liste doit recueillir la majorité simple (plus de 50 %) des suffrages valablement exprimés.


Les suffrages non valables, ainsi que les absentions ne sont pas pris en compte dans le calcul de la majorité. «Si après trois tours de vote, la liste unique ne parvient pas à obtenir la majorité requise, il sera procédé à la convocation d’une nouvelle assemblée générale élective avec appel à candidature dans les 60 jours qui suivent cette assemblée». Autrement dit, on remettra le compteur à zéro et toutes les personnes désireuses de candidater pourront briguer la présidence de la Femafoot.

L’Assemblée générale d’aujourd’hui se déroulera dans une situation particulière, avec un président sortant, Mamoutou Touré seul candidat à sa propre succession, mais qui est incarcéré à la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako, depuis le 9 août, pour atteinte aux biens publics. Les faits qui lui sont reprochés portent sur la période 2013-2019 et sont antérieurs à son accession à la présidence de la Femafoot. En effet, Bavieux a occupé pendant plusieurs années le poste de directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale.


S’il est réélu pour un deuxième mandat et reste à la MCA, que va-t-il se passer ? «Cette question est réglée par les textes. Il y a la préséance. Si le président est absent, il est remplacé par le 1er vice-président», répond notre interlocuteur qui ajoutera que la fédération va fonctionner avec ou sans Bavieux, si la liste du président sortant remporte l’élection. Le suspense reste donc entier et il est fort probable que l’assemblée générale d’aujourd’hui débouche sur une nouvelle crise du football. 


Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner