École normale supérieure : La preuve par la formation de qualité

L’École normale supérieure de Bamako (ENSup) a bouclé avec brio ses activités pédagogiques de 2022. Elle entend, cette année, maintenir le cap dans la formation de qualité.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 07:11
École normale supérieure : La preuve par la formation de qualité

Le problème d’infrastructure, le vieillissement des ressources humaines sont, entres autres, difficultés que connaît la structure

 

 

L’établissement d’enseignement supérieur a tenu hier, dans ses locaux, la 9ème session de son conseil d’administration, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keita, en présence du directeur général de l’ENSup, Dr Douga Nassoko.

La session a examiné et adopté le rapport d’activités 2021-2022 et approuvé le budget 2023, équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,32 milliards de Fcfa. Ce budget, selon le directeur de l’ENSup, a légèrement diminué par rapport à l’année dernière de 1,3% tout en précisant que la part salariale est de 74%. Par ailleurs, le Dr Douga Nassoko s’est réjoui de la quasi-totalité des activités pédagogiques accomplies par son établissement. «Toutes les activités pédagogiques ont été bouclées», a-t-il déclaré.

Le problème d’infrastructure, le vieillissement des ressources humaines et la rétention budgétaire sont, entres autres, les difficultés soulignées par le directeur. Avant de souhaiter la réalisation du projet des nouveaux locaux à Kabala. Dr Douga Nassoko entend aussi poursuivre les activités de la Cellule Interne d’assurance qualité.         

Le ministre Amadou Keita a rappelé que l’ENSup est une vieille institution d’enseignement qui, jadis, a été l’un des fleurons du savoir et le haut lieu de la concentration de ce que notre pays pouvait avoir comme substrat à l’intellect. Pour lui, ce pilier de notre système d’enseignement supérieur qui mérite une attention particulière de tout temps, et encore plus aujourd’hui, traverse des moments particuliers dans un contexte national qui l’est tout autant.

Après une soixantaine d’années, a indiqué le ministre, ses missions n’ont pas fondamentalement évolué et l’école normale continue d’assurer la formation initiale, professionnelle et continue des professeurs de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement universitaire, la formation post-universitaire, la préparation aux concours d’agrégation de l’enseignement secondaire et plus encore.

Le président du conseil d’administration révélera que l’établissement fait face à une augmentation de son effectif d’étudiants cause du flux exponentiel d’étudiants au plan national, combiné à l’inadaptation des infrastructures. «C’est une situation presque récurrente qui trouvera, je l’espère, un début de solution dans le projet de construction de la nouvelle ENSup, inscrit au Budget spécial d’investissement 2023», a-t-il espéré. Et de souligner que cette infrastructure en cours de réalisation, qui fait écho à la vision du président de la Transition de doter le sous-secteur de l’enseignement supérieur d’infrastructures adéquates, est une expression de leur engagement à construire une ENSup à hauteur des défis.

Au nombre de ceux-ci, retrouver la place d’antan dans la formation des enseignants au Mali et dans la sous-région. Le ministre de tutelle dira que la qualité est au centre de cette ambition de réformes pour le sous-secteur. Cela a-t-il détaillé, par le niveau de la formation, des infrastructures répondant aux standards, une vision adaptative du recrutement des enseignants, par une recherche accrue axée sur notre lecture du monde. Car sa qualité s’évaluera à l’aune de l’apport de nos diplômés dans la construction du Mali.

En ce sens, Amadou Keita soulignera que pour cette année universitaire, la direction de l’École va poursuivre le renforcement des activités de la Cellule interne d’assurance qualité et améliorer la performance du Service de la formation continue. Et d’indiquer que la planification des activités pour 2023, soumise aux administrateurs, devra permettre à l’École d’assurer son fonctionnement permanent, certes, mais aussi et surtout de se projeter sereinement vers des actions pertinentes de renouveau. Il s’agit, entre autres, du soutien aux actions du centre Foadel avec sa composante Centre Avicenne, de la poursuite des activités de la Revue «Les Cahiers de l’ENSup» et du renforcement du cadre partenarial existant pour une plus grande visibilité des actions académiques et pédagogiques.



«Ce partenariat se tisse en interne avec les écoles doctorales au Mali, l’Association des Écoles privées agréés et à l’extérieur avec le Brésil, la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) de Dakar», dira le ministre de tutelle. Il a exhorté les administrateurs à procéder à une analyse critique des documents soumis à l’analyse des administrateurs afin que sortent de cette session des résolutions pertinentes pour la réussite et la pérennisation des activités de l’ENSup.

 

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner