École normale supérieure : La preuve par la formation de qualité

L’École normale supérieure de Bamako (ENSup) a bouclé avec brio ses activités pédagogiques de 2022. Elle entend, cette année, maintenir le cap dans la formation de qualité.

Publié vendredi 03 mars 2023 à 07:11
École normale supérieure : La preuve par la formation de qualité

Le problème d’infrastructure, le vieillissement des ressources humaines sont, entres autres, difficultés que connaît la structure

 

 

L’établissement d’enseignement supérieur a tenu hier, dans ses locaux, la 9ème session de son conseil d’administration, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keita, en présence du directeur général de l’ENSup, Dr Douga Nassoko.

La session a examiné et adopté le rapport d’activités 2021-2022 et approuvé le budget 2023, équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,32 milliards de Fcfa. Ce budget, selon le directeur de l’ENSup, a légèrement diminué par rapport à l’année dernière de 1,3% tout en précisant que la part salariale est de 74%. Par ailleurs, le Dr Douga Nassoko s’est réjoui de la quasi-totalité des activités pédagogiques accomplies par son établissement. «Toutes les activités pédagogiques ont été bouclées», a-t-il déclaré.

Le problème d’infrastructure, le vieillissement des ressources humaines et la rétention budgétaire sont, entres autres, les difficultés soulignées par le directeur. Avant de souhaiter la réalisation du projet des nouveaux locaux à Kabala. Dr Douga Nassoko entend aussi poursuivre les activités de la Cellule Interne d’assurance qualité.         

Le ministre Amadou Keita a rappelé que l’ENSup est une vieille institution d’enseignement qui, jadis, a été l’un des fleurons du savoir et le haut lieu de la concentration de ce que notre pays pouvait avoir comme substrat à l’intellect. Pour lui, ce pilier de notre système d’enseignement supérieur qui mérite une attention particulière de tout temps, et encore plus aujourd’hui, traverse des moments particuliers dans un contexte national qui l’est tout autant.

Après une soixantaine d’années, a indiqué le ministre, ses missions n’ont pas fondamentalement évolué et l’école normale continue d’assurer la formation initiale, professionnelle et continue des professeurs de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement universitaire, la formation post-universitaire, la préparation aux concours d’agrégation de l’enseignement secondaire et plus encore.

Le président du conseil d’administration révélera que l’établissement fait face à une augmentation de son effectif d’étudiants cause du flux exponentiel d’étudiants au plan national, combiné à l’inadaptation des infrastructures. «C’est une situation presque récurrente qui trouvera, je l’espère, un début de solution dans le projet de construction de la nouvelle ENSup, inscrit au Budget spécial d’investissement 2023», a-t-il espéré. Et de souligner que cette infrastructure en cours de réalisation, qui fait écho à la vision du président de la Transition de doter le sous-secteur de l’enseignement supérieur d’infrastructures adéquates, est une expression de leur engagement à construire une ENSup à hauteur des défis.

Au nombre de ceux-ci, retrouver la place d’antan dans la formation des enseignants au Mali et dans la sous-région. Le ministre de tutelle dira que la qualité est au centre de cette ambition de réformes pour le sous-secteur. Cela a-t-il détaillé, par le niveau de la formation, des infrastructures répondant aux standards, une vision adaptative du recrutement des enseignants, par une recherche accrue axée sur notre lecture du monde. Car sa qualité s’évaluera à l’aune de l’apport de nos diplômés dans la construction du Mali.

En ce sens, Amadou Keita soulignera que pour cette année universitaire, la direction de l’École va poursuivre le renforcement des activités de la Cellule interne d’assurance qualité et améliorer la performance du Service de la formation continue. Et d’indiquer que la planification des activités pour 2023, soumise aux administrateurs, devra permettre à l’École d’assurer son fonctionnement permanent, certes, mais aussi et surtout de se projeter sereinement vers des actions pertinentes de renouveau. Il s’agit, entre autres, du soutien aux actions du centre Foadel avec sa composante Centre Avicenne, de la poursuite des activités de la Revue «Les Cahiers de l’ENSup» et du renforcement du cadre partenarial existant pour une plus grande visibilité des actions académiques et pédagogiques.



«Ce partenariat se tisse en interne avec les écoles doctorales au Mali, l’Association des Écoles privées agréés et à l’extérieur avec le Brésil, la Faculté des Sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) de Dakar», dira le ministre de tutelle. Il a exhorté les administrateurs à procéder à une analyse critique des documents soumis à l’analyse des administrateurs afin que sortent de cette session des résolutions pertinentes pour la réussite et la pérennisation des activités de l’ENSup.

 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner