Dr Oumar Koné à propos de la liberté sous caution : «Le montant dépend de l’appréciation souveraine du juge»

Cette décision des juges tient compte des faits, de leur gravité et en considération de la personne de l’inculpé, selon l’universitaire

Publié vendredi 24 mars 2023 à 06:57
Dr Oumar Koné à propos de la liberté sous caution : «Le montant dépend de l’appréciation souveraine du juge»

L’ancien ministre Mahamadou Camara a, récemment, bénéficié de la mise en liberté après avoir payé 500 millions de Fcfa en termes de sûreté constituée sur 10 titres fonciers dans l’affaire des achats d’équipements militaires. Quant à l’ancienne ministre Mme Bouaré Fily Sissoko qui est poursuivie dans le même dossier, elle est restée en détention provisoire pour n’avoir pas acquitté ce montant.

Qu’est-ce qui peut justifier une telle somme comme caution ? Interrogé sur la question, le maître-assistant à la Faculté du droit privé de Bamako (Fdpri) explique d’abord que la détention provisoire désigne la privation exceptionnelle de liberté d’une personne inculpée. Elle est prononcée pendant la phase d’instruction avant toute condamnation.


Aux termes de l’article 134 du Code de procédure pénale, en matière criminelle, «la détention provisoire est prescrite par un mandat de dépôt du juge d’instruction sans ordonnance préalable» qui est notifié à l’inculpé lors de l’interrogatoire de première comparution, indique l’universitaire. En matière correctionnelle, si la peine encourue comporte une peine d’emprisonnement, la détention provisoire peut être ordonnée selon les prescriptions de l’article 123 du Code de procédure pénale.

Cependant, en toute matière, la mise en liberté, assortie ou non du contrôle judiciaire, peut être ordonnée par le juge d’instruction soit à la demande de l’inculpé ou son conseil, soit sur réquisition du ministère public, soit d’office à charge pour l’inculpé de prendre l’engagement de se représenter à tous les actes de la procédure aussitôt qu’il en sera requis. Et de tenir informer le magistrat instructeur de tous ses déplacements, argumente l’homme de droit.

«Toutefois, aux termes de l’article 155 du Code de procédure pénale, la mise en liberté, dans tous les cas où elle n’est pas de droit, peut être subordonnée à l’obligation de fournir un cautionnement ou à constituer des sûretés», fait savoir Dr Oumar Koné.

Le praticien du droit explique que le cautionnement (les sûretés) a pour objet de garantir, entre autres, la représentation de l’inculpé à tous les actes de la procédure et pour l’exécution du jugement mais aussi le paiement des frais avancés par la partie civile et des amendes.

Aux termes de l’article 155 du Code de procédure pénale, « la décision de mise en liberté détermine la somme affectée à chacune des deux parties du cautionnement ou des sûretés», précise notre interlocuteur, ajoutant que le montant dépend de l’appréciation souveraine du juge en tenant compte des faits, de leur gravité et en considération de la personne de l’inculpé.

Conformément à l’article 156 du Code de procédure pénale, lorsque la mise en liberté est subordonnée à un cautionnement, celui-ci est fourni en espèces, billets de banque, chèques certifiés ou titre émis en garantie par l’État. «Il est versé entre les mains du greffier du tribunal ou de la cour ou du receveur de l’enregistrement», souligne Dr Oumar Koné.

Quid du sort du cautionnement ? À ce propos, le maître-assistant signale qu’aux termes de l’article 157 du Code de procédure pénale, la première partie du cautionnement est restituée si l’inculpé s’est présenté à tous les actes de la procédure. Toutefois, relativise-t-il, elle est acquise à l’état si l’inculpé, sans motif légitime d’excuse, a fait défaut à quelque acte de la procédure.

Selon notre interlocuteur, la seconde partie du cautionnement est toujours restituée en cas de non-lieu, d’absolution ou d’acquittement. En cas de condamnation, elle est affectée aux frais, à l’amende, aux restitutions et dommages-intérêts accordés à la partie civile. Et le surplus est restitué. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner