Doha : Le premier ministre reçoit les chefs des délégations du Togo, de la Guinée et du Burkina Faso

La coopération bilatérale et multilatérale était au cœur des échanges avec en toile de fond la sécurité, la paix et le développement dans la sous-région

Publié mercredi 08 mars 2023 à 06:23
Doha : Le premier ministre reçoit les chefs des délégations du Togo, de la Guinée et du Burkina Faso

Dr Choguel Kokalla Maïga entouré des ministres du Burkina Faso et de la Guinée

 

En marge des travaux de la 5è Conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés (PMA5) à Doha au Qatar, le Premier ministre a reçu, lundi dernier, successivement son homologue du Togo, Mme Victoire Tomegah Dogbé, la ministre du Plan et de la Coopération internationale de la Guinée, Rose Pola Pricemou, et la ministre de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba. Ces audiences se sont déroulées à l’hôtel Pullman de Doha, où Dr Choguel Kokalla Maïga a pris ses quartiers.

Le Mali et le Togo partagent les mêmes réalités sécuritaires, économiques et sociales. Ainsi, ont-ils intérêt à échanger leurs expériences et travailler en bonne entente. «Il y va surtout de la prospérité de nos populations», selon la cheffe du gouvernement togolais qui ajoutera que «nous sommes justement à Doha pour échanger sur la meilleure manière de tirer profit de l’énorme potentiel de nos pays afin d’assurer une prospérité partagée dans nos pays».

Tomegah Dogbé a évoqué l’expérience du Togo en termes de vision et d’objectifs stratégiques. Un pays qui a mis l’inclusion, la paix et la stabilité au cœur de ses stratégies. Ce triptyque constitue la base du développement, a-t-elle indiqué. également, lors des discussions, il a été question du leadership fort qu’incarne le président Faure en matière de transformation structurelle de l’économie de son pays sur la base de l’agriculture.

Dr Choguel Kokalla Maïga et son homologue n’ont pas occulté la question de la lutte contre le terrorisme, face auquel ils ont convenu de coordonner les actions. La Première ministre du Togo a félicité le Mali pour la dynamique de sa transition et a transmis le soutien renouvelé du président togolais à son «frère et ami, le colonel Assimi Goïta».

En retour, le Premier ministre a aussi remercié le Togo pour avoir fait preuve de beaucoup de compréhension vis-à-vis du Mali. Et de souligner que le principal défi auquel notre pays fait face demeure l’insécurité. D’ailleurs, a-t-il généralisé, cette problématique ne concerne pas que le Mali et le Sahel, mais tous les pays africains. Pour le Premier ministre, ce mal ne peut être contenu par aucun État, seul. Dr Choguel Kokalla Maïga est convaincu que l’Afrique viendra au bout du terrorisme en conjuguant les efforts. «Mais pour aller vite, il est bon de faire preuve de compréhension, d’entraide et de soutien. Le Togo montre cela a tous les instants, en tous les lieux», a-t-il salué.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, le Mali et le Togo ont une convergence de vue sur plusieurs autres questions comme celle de la souveraineté. Sur ce sujet, leurs chefs d’état ont la perception:«il faut que des états souverains se mettent ensemble pour renforcer leurs souverainetés sécuritaire, alimentaire, éducative, sanitaire...», a affirmé Dr Choguel Kokalla Maïga qui a été invité à effectuer une visite au Togo.

À la suite du Premier ministre togolais, les ministres Rose Pola Pricemou de la Guinée et Olivia Rouamba du Burkina Faso se sont entretenues avec le chef de la délégation malienne. Elles étaient venues s’enquérir de son état de santé, mais aussi pour échanger sur les perspectives de leurs relations avec le Mali. Occasion pour Dr Choguel Kokalla Maïga de souligner l’engagement collectif faisant aujourd’hui évoluer les rapports entre les dirigeants et les peuples de ces trois pays qui vivent la même situation politique.


En effet, selon lui, «nous avons la chance d’avoir des peuples qui sont prêts à se donner la main, des dirigeants qui sont tous des hommes de terrain et qui veulent vibrer au même diapason que leurs populations». Dans ce contexte, il a estimé que le rôle des gouvernements est de «mettre en musique ce que veulent ces peuples et ces dirigeants».

Le Premier ministre n’a pas manqué de féliciter ces ministres et leur homologue malien pour le travail remarquable qu’ils ont effectué à Ouagadougou, avant de les encourager à persévérer. Dr  Choguel Kokalla Maïga a aussi échangé avec ses interlocutrices sur les différentes postures à adopter face aux situations qui se présentent à nos trois pays.

 

RELEVER LES DÉFIS-Il faut rappeler que le chef du gouvernement avait livré le même jour un discours remarquable à la tribune de la 5è Conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés, dans lequel il a souligné l’importance du Programme d’action de Doha pour un développement durable des PMA. Cependant, il a relevé les faiblesses des précédentes  Programmes d’action de Doha dont l’impact était très limité quand on sait que de 25 pays en 1971, le nombre de PMA a presque doublé pour atteindre 52 en 1991».

Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, l’écrasante majorité des PMA stagnent pour différentes raisons, parmi lesquelles on peut citer les déséquilibres criards et l’iniquité du système économique mondial. Ces pays, a-t-il signalé, n’ont besoin ni de la commisération des plus grands, ni d’aumône, encore moins d’assistance qui les maintiendrait dans une dépendance continue.

Ils ont plutôt besoin de partenariats robustes et, en particulier, de justice dans les règles du commerce international et dans la gouvernance économique mondiale. Dans cette optique, le «nouveau Programme d’action doit bénéficier d’un soutien franc et d’un financement ambitieux à la hauteur des défis auxquels les PMA sont confrontés», a-t-il déclamé.

Pour le Premier ministre, il faut impérativement changer de paradigme dans la lutte contre le changement climatique, à investir davantage dans le capital humain et à mettre en place des outils robustes de relance économique post-Covid-19. Il a aussi encouragé les PMA et leurs partenaires à s’attaquer de front aux défis liés à la paix et à la sécurité qui menacent les fondements des États. «Sous ce prisme, le Mali a affirmé que la lutte contre le terrorisme et la restauration de la paix sont des défis pressants, qui doivent être au cœur de l’action collective», a-t-il dit.

Conscient de l’importance de relever ces défis, le chef du gouvernement a informé que notre pays a entrepris d’importants efforts visant à enrayer le terrorisme et l’insécurité. Concomitamment, il conduit des réformes structurelles au plan politique, institutionnel et au niveau du cadre macroéconomique en vue de refonder l’état. «C’est dans cet esprit que notre pays a adopté plusieurs documents-cadre de croissance économique et de lutte contre la pauvreté», a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant que le gouvernement est également engagé à organiser des élections crédibles et transparentes, suivant un chronogramme établi, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Envoyé spécial

Issa DEMBELE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant : Le Mali ne connaît pas de pénurie

«Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées». Ces propos sont du chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), que nous avons approché hier.

Par Issa DEMBELE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 06:01

Développement économique : Gros plan sur le modèle Indien

Du 10 au 18 juin dernier, une vingtaine de journalistes d’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est était en Inde pour une visite de familiarisation. À New Delhi et Bangalore, ils ont eu droit à un panorama du «dynamisme indien», porté par des structures et des instituts de formation.

Par Issa DEMBELE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:08

Visite du Premier ministre à Dioïla : Le Banico accueille le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans la ferveur

Après avoir passé deux jours dans la Région de Ségou, le Premier ministre est allé hier au contact de la population de Dioïla. Un honneur pour le Banico, où la dernière visite d’un Chef de gouvernement remonte à 2005..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:29

Ségou : Le stade Amary Daou affiche un nouveau visage

Avec une capacité de 15.000 places, ce stade peut accueillir à nouveau les compétitions nationales et internationales.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:26

Cité des Balanzans : Bientôt un cadre approprié pour les légitimités traditionnelles et coutumières

«Nous sommes contents parce que nous rêvions de ce vestibule, depuis des années. Nous avons même jeûné pour l’avoir». Ces mots de Oumar Togora, prononcés au nom des légitimités de la Région de Ségou, en dit long sur le besoin d’un cadre dédié aux activités des garants des valeurs traditionnelles dans la cité des Balanzans..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:24

Accueil mémorable

Le déplacement du Chef de gouvernement est en soi un événement. Et quand il vient avec des solutions concrètes aux préoccupations de ses hôtes, l’évènement s’inscrit dans les annales. Sans surprise, la 4è région et ses environs ont réservé un accueil exceptionnel au Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:22

Visite du Premier ministre à Ségou : Avec N’DÉbougou IV, l’Office du Niger amorce un nouveau tournant

Le coût du projet est de 33,47 milliards de Fcfa, financés par la Coopération allemande à travers la KFW. Il permettra d’augmenter la production des petits agriculteurs des zones de Niono, N’Débougou et Kouroumari par la réhabilitation des périmètres d’irrigation agricoles.

Par Issa DEMBELE


Publié lundi 17 février 2025 à 07:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner