
Le nouvel entraîneur du Djoliba, Ivan Jacky Minnaert est apparu enthousiaste et surtout très heureux, lors de sa présentation, vendredi dernier au Complexe sportif Karounga Keïta. Ces propos du technicien belge de 56 ans ne constituent guère une surprise, quand on sait qu’Ivan Minnaert est bien connu des supporters du Djoliba et connaît parfaitement l’équipe qu’il a dirigée de novembre 2014 à novembre 2015.
Le nouvel entraîneur a signé un contrat d’un an et demi (jusqu’à la fin de la saison prochaine, ndlr) et remplace Sékou Seck dit Bakco qui a démissionné le 22 février dernier. Ivan Jacky Minnaert est venu au Complexe sportif Karounga Keïta, en compagnie du secrétaire général du Djoliba, Modibo Coulibaly, du président de la section football, Birama Konaté et du président de la commission centrale des supporters, Harouna Vieux Diallo.
«On sait que le coach qui a démissionné a fait un grand travail. On doit continuer pour renouveler les titres qu’il a remportés. Ensemble, on va y arriver. La victoire est rouge», a ajouté Ivan Minnaert sous les ovations des supporters, venus très nombreux dans le fief des Rouges.
Titulaire d’une licence Pro de l'Union européenne des associations de football (UEFA) depuis 2012, Ivan Minnaert a rappelé qu’il a quitté l’équipe en 2015, à cause de la crise qui a secoué le football malien. «Il n’y avait pas de compétitions, en partant, je me suis dit que je reviendrai un jour.
Ce jour est arrivé, je suis là aujourd’hui. Pendant huit ans, j’ai toujours gardé le contact avec les dirigeants, je suivais tout ce qui se passait au Djoliba. Je n’ai jamais perdu d’œil l’équipe de mon cœur. C’est dire que le retour était prévu, mais on ne savait pas quand. Maintenant, on le sait», a insisté le technicien belge, avant d’afficher ses ambitions.
«Avant de démissionner, le coach (Backo Seck, ndlr) a laissé l’équipe en première position du championnat, il a été champion et a remporté la Coupe du Mali. C’est à moi maintenant de continuer ce travail et de faire mieux, c’est-à -dire être champion, gagner la Coupe du Mali et jouer la phase de poules de l’une des deux compétitions africaines des clubs. Le potentiel est là , on va travailler dur sur le terrain pour atteindre ces objectifs», a conclu Ivan Minnaert.
Le technicien belge est bien connu sur le continent pour avoir dirigé plusieurs équipes dont Rayon sports du Rwanda (2015-2016), AFC Leopards du Kenya (2016), Mukura victory sport du Rwanda (2016-2017), l’AS Kaloum de Guinée, les Black Léopards d’Afrique du Sud et à nouveau Rayon sport du Rwanda.
C’est avec ce club qu’il a réalisé son plus haut fait d’armes en accédant à la phase de poules de la Coupe de la Confédération en 2018, avant d’être éliminé en quarts de finale par Enyimba du Nigeria.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..