La semaine dernière, les habitants de Djicoroni-Para en Commune IV du District de Bamako ont appris avec stupeur le décès tragique d’une fillette de 12 ans. Amini, un nom d’emprunt est tragiquement morte, électrocutée par une ligne électrique de moyenne tension.
L’affaire s’est déroulée le jeudi dernier. La fillette avait commencé sa journée par la lessive comme elle en avait l’habitude. Plusieurs heures se sont écoulées, elle faisait son travail calmement sans que rien d’autre ne puisse la perturber. Presqu’au bout de sa labeur, il ne lui restait plus que de faire sécher les habits lavés au soleil. Ainsi, il fallait qu’elle monte sur le toit en béton de la maison familiale. Là aussi, Amini le fera sans grande difficulté. Pendant qu’elle était en train d’étaler ses habits lavés, un coup de vent s’est invité dans son travail. Le vent a emporté un habit qui est allé tomber de l’autre côté du mur d’enceinte.
Cet espace était très proche d’un poste de transformateur électrique de moyenne tension de l’EDM. Sans réfléchir la fillette a escaladé le mûr pour se retrouver à presque à zéro pas du poste transformateur. Lorsqu’elle a tenté de ramasser l’habit tombé par terre, elle a été happée par la puissance du courant électrique et la pauvre est restée coincée entre les fils électriques du transformateur pendant une vingtaine de minutes.
Selon un membre de la famille de la défunte, elle é a été complètement carbonisée au point qu’elle était méconnaissable. Entre temps, personne n’avait pu faire quelque chose pour la sortir de là. Il a fallu attendre l’arrivée des éléments de la police et des sapeurs pompiers pour enlever le corps carbonisé de la jeune fille. Son corps a été ensuite transporté à la morgue d’un hôpital de la place. Quant aux obsèques, elles ont eu lieu le lendemain au domicile familial, à Djicoroni-Para, Niènièn Carré. La famille envisagerait de porter plainte contre la société EDM.
Tamba CAMARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.