
L’élection est prévue ce samedi 9 août à la mairie de la Commune II à Missira et Cheick Tidiane Traoré est le seul candidat en course pour la succession d’Abdoul Wahab Touré qui a décidé de ne pas se présenter après avoir passé deux mandats à la tête de l’instance sportive. Son futur successeur Cheick Tidiane Traoré n’est pas un inconnu du monde du football de la Commune II, puisqu’il est le trésorier général du bureau sortant. Selon le 2è vice-président de l’équipe sortante, Cheick Oumar Diakité «Wadol» cela fait 12 ans que l’élection du président du District II de football se déroule comme ça, le consensus ayant toujours prévalu.
«C’est un collège qui désigne le candidat à la présidence de notre District et cette tradition a encore été respectée cette année. Cheick Tidiane Traoré a été désigné par un collège composé des membres du bureau sortant et des 24 clubs du District II. Dans un premier temps, il n’a pas accepté et nous avons insisté, parce qu’il est la meilleure personne pour succéder à Abdoul Wahab Touré», a indiqué Cheick Oumar Diakité lors de la conférence de presse. Le candidat Cheick Tidiane Traoré s’est dit fier et honnoré du choix porté sur sa personne, promettant de tout mettre en oeuvre pour ne pas décevoir les acteurs du football de la Commune II.
«La décision a été difficile à prendre, mais avec l’insistance des membres du collège, j’ai accepté et c’est avec beaucoup d’émotions aujourd’hui (samedi, ndlr) que je me porte candidat à la présidence de notre District», a déclaré Cheick Tidiane Traoré. Le trésorier général du bureau sortant se veut le candidat de la continuité et il n’a pas manqué de saluer le bilan de l’équipe d’Abdoul Wahab Touré. «Ce n’est pas un changement, mais une continuité.
Je sais que le bureau sortant a fait un travail remarquable, à moi de relever le défi aujourd’hui, c’est-à -dire faire ce qui n’a pas été à 100%. Nous avons déjà un programme en tête, dès la fin de l’assemblée générale, nous allons nous mettre au travail, avec comme objectif principal, tirer le football du District II vers le haut», a promis Cheick Tidiane Traoré.
Le futur patront du District II de football précisera que le programme de son bureau s’articulera autour de l’organisation «de toutes de compétitions au niveau du District et la multiplication des stages de formation, notamment pour les secrétaires généraux, les arbitres et les entraîneurs. «à un moment donné, notre District n’avait pas d’arbitres.
Il y a eu des efforts à ce niveau avec la formation de 24 arbitres. Nous allons essayer de réhabiliter les terrains de football, notamment le terrain communal qui est à l’Hippodrome», a détaillé Cheick Tidiane Traoré qui occupe également le poste de trésorier général de la Ligue de football du District de Bamako. On notait la présence à la conférence de presse du chef du quartier de Bagadadji, Bani Touré et du maire du centre d’état civil secondaire du quartier, Bakary Koné.
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..