Disparition : Hommage de la Nation à l’Inspecteur Général de Police Anatole Sangaré

Les autorités de notre pays, ainsi que des collaborateurs et membres de la famille ont rendu un dernier vibrant hommage à l'illustre disparu, l’Inspecteur Général de Police Anatole Sangaré.

Publié lundi 02 juin 2025 à 14:42
Disparition : Hommage de la Nation à l’Inspecteur Général de Police Anatole Sangaré

Cet événement funèbre a eu lieu aujourd'hui lundi 2 juin à l’École nationale de Police, lors de ses obsèques en présence des témoins très émus. Né le 04 janvier 1948 à Kita,  Anatole Sangaré est décédé le 1er juin dernier à Bamako des suites d'une maladie.


Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga,  accompagné des membres du gouvernement, des représentants du cabinet du Président de la Transition, et des responsables de l’appareil sécuritaire et de défense ont participé à la cérémonie. Etaient également présents des membres de la famille et des collaborateurs du défunt. 


L’illustre disparu, qui a su conjuguer rigueur de l'officier et finesse du juriste ainsi qu’autorité d'homme d’État et humilité du serviteur du Peuple, a derrière lui une riche carrière. Au cours de laquelle il a occupé  plusieurs fonctions en obtenant quasiment tous les grades à partir  du 1er août 1974 où il fut  Sous-lieutenant. Cette ascension a continué jusqu'au grade d'Inspecteur Général de Police à partir 1er janvier 1995. 


S'agissant de ses fonctions,  Anatole Sangaré a occupé, entre autres, des postes de Directeur général de la Compagnie nationale des transports du Mali (Air Mali); Chef du Bureau central national Interpol; Directeur général de la Police nationale ; Directeur général de la Sécurité d’État.


Juriste émérite, selon le Directeur général adjoint de la Police nationale,  le contrôleur général Seydou Diarra, diplômé, notamment,  de l’École nationale d'administration,  du Sanremo International institute, formé dans de prestigieuses institutions comme Interpol, la DEA ou encore le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, Anatole Sangaré a été un homme de terrain,  pédagogue reconnu et consultant sollicité.


Il fut distingué notamment Chevalier de l’Ordre national du Mali.  L’Officier supérieur de police, laissant derrière lui une famille éplorée, reposera en paix au cimetière chrétien de Bamako-Coura.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner