
Cet événement funèbre a eu lieu aujourd'hui lundi 2 juin à l’École nationale de Police, lors de ses obsèques en présence des témoins très émus. Né le 04 janvier 1948 à Kita, Anatole Sangaré est décédé le 1er juin dernier à Bamako des suites d'une maladie.
Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, accompagné des membres du gouvernement, des représentants du cabinet du Président de la Transition, et des responsables de l’appareil sécuritaire et de défense ont participé à la cérémonie. Etaient également présents des membres de la famille et des collaborateurs du défunt.
L’illustre disparu, qui a su conjuguer rigueur de l'officier et finesse du juriste ainsi qu’autorité d'homme d’État et humilité du serviteur du Peuple, a derrière lui une riche carrière. Au cours de laquelle il a occupé plusieurs fonctions en obtenant quasiment tous les grades à partir du 1er août 1974 où il fut Sous-lieutenant. Cette ascension a continué jusqu'au grade d'Inspecteur Général de Police à partir 1er janvier 1995.
S'agissant de ses fonctions, Anatole Sangaré a occupé, entre autres, des postes de Directeur général de la Compagnie nationale des transports du Mali (Air Mali); Chef du Bureau central national Interpol; Directeur général de la Police nationale ; Directeur général de la Sécurité d’État.
Juriste émérite, selon le Directeur général adjoint de la Police nationale, le contrôleur général Seydou Diarra, diplômé, notamment, de l’École nationale d'administration, du Sanremo International institute, formé dans de prestigieuses institutions comme Interpol, la DEA ou encore le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, Anatole Sangaré a été un homme de terrain, pédagogue reconnu et consultant sollicité.
Il fut distingué notamment Chevalier de l’Ordre national du Mali. L’Officier supérieur de police, laissant derrière lui une famille éplorée, reposera en paix au cimetière chrétien de Bamako-Coura.
Oumar DIAKITE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..