Disparition : Hommage de la Nation à l’Inspecteur Général de Police Anatole Sangaré

Les autorités de notre pays, ainsi que des collaborateurs et membres de la famille ont rendu un dernier vibrant hommage à l'illustre disparu, l’Inspecteur Général de Police Anatole Sangaré.

Publié lundi 02 juin 2025 à 14:42
Disparition : Hommage de la Nation à l’Inspecteur Général de Police Anatole Sangaré

Cet événement funèbre a eu lieu aujourd'hui lundi 2 juin à l’École nationale de Police, lors de ses obsèques en présence des témoins très émus. Né le 04 janvier 1948 à Kita,  Anatole Sangaré est décédé le 1er juin dernier à Bamako des suites d'une maladie.


Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga,  accompagné des membres du gouvernement, des représentants du cabinet du Président de la Transition, et des responsables de l’appareil sécuritaire et de défense ont participé à la cérémonie. Etaient également présents des membres de la famille et des collaborateurs du défunt. 


L’illustre disparu, qui a su conjuguer rigueur de l'officier et finesse du juriste ainsi qu’autorité d'homme d’État et humilité du serviteur du Peuple, a derrière lui une riche carrière. Au cours de laquelle il a occupé  plusieurs fonctions en obtenant quasiment tous les grades à partir  du 1er août 1974 où il fut  Sous-lieutenant. Cette ascension a continué jusqu'au grade d'Inspecteur Général de Police à partir 1er janvier 1995. 


S'agissant de ses fonctions,  Anatole Sangaré a occupé, entre autres, des postes de Directeur général de la Compagnie nationale des transports du Mali (Air Mali); Chef du Bureau central national Interpol; Directeur général de la Police nationale ; Directeur général de la Sécurité d’État.


Juriste émérite, selon le Directeur général adjoint de la Police nationale,  le contrôleur général Seydou Diarra, diplômé, notamment,  de l’École nationale d'administration,  du Sanremo International institute, formé dans de prestigieuses institutions comme Interpol, la DEA ou encore le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, Anatole Sangaré a été un homme de terrain,  pédagogue reconnu et consultant sollicité.


Il fut distingué notamment Chevalier de l’Ordre national du Mali.  L’Officier supérieur de police, laissant derrière lui une famille éplorée, reposera en paix au cimetière chrétien de Bamako-Coura.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner