
La faute, à une tendinite du genou gauche qu’il a contractée, quelques jours avant son départ aux Jeux africains de Rabat (19 au 31 août 2019) avec la sélection nationale féminine U20. Depuis son retour du Maroc, Aly Diakité est alité à son domicile à Bagadadji, en Commune II du District de Bamako.
Pendant plusieurs mois, le technicien est resté au lit et ne sortait que pour aller à l’hôpital. Aujourd’hui, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale féminine est en pleine rééducation avec son kinésie-thérapeute, Dr Mamadou Sylla, ancien major du département de kinésithérapie de Point G. Aly Diakité rencontre son thérapeute trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), et effectue des exercices chaque jour.
Ces exercices sont axés sur la marche avec le déambulateur, l’utilisation d’un tricycle de rééducation et la flexion et l’extension des membres inférieurs. Aly Diakité fait partie de la direction technique nationale (DTN) de la Fédération malienne de football (Femafoot) depuis 2016, mais le technicien ne perçoit plus de salaire depuis avril dernier. «Ils (la Femafoot, ndlr) ont arrêté de me payer sans me prévenir.
Pourtant, ils sont tous au courant de ma maladie», déplore celui qui a également dirigé le CSK et l’AS Badema. «La preuve, au début de ma maladie, le président de la Femafoot m’a envoyé 100.000 Fcfa par le secrétaire général adjoint de la fédération qui est venu me rendre visite en compagnie du chef du personnel.
Je rappelle que chaque employé de la fédération a droit à cette somme quand il a un problème», explique Aly Diakité, en rappelant que c’est l’ancien président de la Femafoot, feu Boubacar Baba Diarra qui l’a recruté à la direction technique nationale. Quelques mois après la signature de son recrutement, Aly Diakité a été nommé à la tête de la sélection nationale féminine junior (2017).
Selon le technicien, la fédération a décidé de suspendre son salaire, prétextant qu’il ne s’est pas présenté au contrôle physique. «Quand ils sont venus, je leur ai demandé de revenir parce que mon enfant qui s’occupe de mes dossiers administratifs était absent. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, ils ne sont pas revenus me voir, ils ont simplement décidé de suspendre mon salaire», observe le technicien.
Interrogé, le secrétaire général de la Femafoot, Ibrahima Traoré justifie la suspension du salaire de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale féminine junior «par une absence prolongée du technicien». «Depuis mon arrivée à ce poste (1er septembre 2021, ndlr), je ne l’ai jamais rencontré et je n’ai pas vu un certificat médical qui porte son nom. Je sais aussi qu’il ne s’est pas présenté au contrôle physique et on m’a dit qu’il a refusé de prendre la demande d’explication qui lui a été transmise par voie d’huissier», a répondu Ibrahima Traoré, sans donner d’autres précisions sur la situation d’Aly Diakité.
D’un côté donc, la Femafoot justifie la suspension du salaire d’Aly Diakité par son absence au contrôle physique et son refus de prendre la demande d’explication qui lui aurait été transmise par voie d’huissier et de l’autre, le technicien pointe les agissements de la fédération, notamment le refus de l’instance de prendre en compte le certificat médical qu’il aurait déposé à son retour des Jeux africains de Rabat. Si la situation reste inchangée, le technicien et sa famille n’excluent pas de saisir l’inspection du travail dans les jours ou les semaines à venir.
Affaire à suivre donc…
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..