Une vingtaine de plateformes logicielles utilisées dans l’Administration ont été examinées
La rencontre s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Au cours de la séance, les responsables d’Apex-Mali ont exposé les activités de planification déjà réalisées et les premières conclusions du diagnostic approfondi mené au sein des services publics. Une vingtaine de plateformes logicielles utilisées dans l’Administration ont été examinées. La coordonnatrice des experts, Pr Sogoba Jacqueline Konaté, a mis en avant l’importance d’aborder des aspects souvent négligés, notamment la sécurité des données.
Elle a souligné la nécessité de veiller aux conditions de stockage et de protection des informations, dans un contexte marqué par la multiplication des cyberattaques. Pr Sogoba Jacqueline Konaté a rassuré que les données sont sécurisées, tout en précisant que le chantier exige une attention continue. L’accent est également mis sur le capital humain, les compétences numériques disponibles et les besoins de renforcement de capacités, ainsi que sur l’évaluation du cadre réglementaire afin d’identifier les manquements et d’y apporter des solutions.
Par ailleurs, la sous-directrice de la facilitation et de la promotion des exportations à l’Apex-Mali, Mme Diallo Bintou Bah, a présenté une innovation majeure. Il s’agit d’une nouvelle plateforme dédiée à la digitalisation des certificats d’origine à l’exportation dans les zones de préférence. Cet outil vise à accélérer leur traitement et à offrir aux opérateurs économiques, un service disponible en continu, à coût constant.
Pour la sous-directrice, la plateforme permettra également la sécurisation des recettes via le paiement mobile, la traçabilité des opérations, l’accès aux statistiques en temps réel et une meilleure transparence administrative. Toute chose qui offrira aux autorités, une vision globale des flux d’exportation, facilitant ainsi la prise de décisions.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.