L’annonce a été faite ce jeudi 20 novembre par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue dans les locaux du département. La signature officielle du document est prévue pour ce vendredi 21 novembre.
Malgré l’amélioration de la situation sécuritaire, aucune attaque terroriste contre les convois depuis un mois et l’arrivée d’un nombre de citernes supérieur au volume habituel, les files d’attente persistent dans les stations-service. Le ministre Moussa Alassane Diallo a déploré que de nombreuses citernes demeurent immobilisées dans les locaux du Bureau des produits pétroliers, créant un goulot d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement.
Pour remédier à cette situation, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions pour mettre fin aux ruptures et aux longues files. Le protocole d’accord en cours de finalisation vise donc à fluidifier le dédouanement et à garantir l’approvisionnement continu.
De son côté, le secrétaire permanent du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), Ibrahim Touré, a affirmé que le secteur privé a pris des engagements fermes pour mettre fin aux files, sous réserve de certaines conditions soumises au gouvernement. Selon lui, la crise est davantage liée à la panique des consommateurs, qui achètent et stockent des quantités bien supérieures à leurs besoins, créant ainsi une pression artificielle sur les stations.
Souleymane SIDIBE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..