Un communiqué portant le sceau de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, l’a annoncé vendredi dernier.
«La ministre des Transports et des Infrastructures invite toutes les compagnies aériennes qui desservent le Mali de bien vouloir confirmer à l’Anac la poursuite de leurs services dans les 72 heures qui suivent, à compter du samedi 15 janvier 2022», annonce la missive. Cette mesure s’inscrit, selon la patronne du département en charge des Transports, en droite ligne de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et de Désenclavement, adoptée en 2016 par le gouvernement de la République du Mali.
Rappelons que certaines compagnies aériennes ont, «de façon brusque», informé de la suspension de leurs vols à destination et au départ de Bamako. Cela en exécution des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) relatives notamment à la fermeture de leurs frontières aériennes et terrestres avec le Mali.
À ces mesures punitives prises le 9 janvier dernier à Accra (au Ghana) les autorités ont répondu par la réciprocité en fermant, le 10 janvier, nos frontières avec les États membres de ces deux organisations. À l’exception de la République Guinée qui a refusé de suivre ces sanctions de la Cedeao, en annonçant que ses frontières resteront ouvertes au Mali et aux Maliens.
Cheick Moctar TRAORE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .