
Un communiqué portant le sceau de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, l’a annoncé vendredi dernier.
«La ministre des Transports et des Infrastructures invite toutes les compagnies aériennes qui desservent le Mali de bien vouloir confirmer à l’Anac la poursuite de leurs services dans les 72 heures qui suivent, à compter du samedi 15 janvier 2022», annonce la missive. Cette mesure s’inscrit, selon la patronne du département en charge des Transports, en droite ligne de la Politique nationale des Transports, des Infrastructures de Transport et de Désenclavement, adoptée en 2016 par le gouvernement de la République du Mali.
Rappelons que certaines compagnies aériennes ont, «de façon brusque», informé de la suspension de leurs vols à destination et au départ de Bamako. Cela en exécution des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) relatives notamment à la fermeture de leurs frontières aériennes et terrestres avec le Mali.
À ces mesures punitives prises le 9 janvier dernier à Accra (au Ghana) les autorités ont répondu par la réciprocité en fermant, le 10 janvier, nos frontières avec les États membres de ces deux organisations. À l’exception de la République Guinée qui a refusé de suivre ces sanctions de la Cedeao, en annonçant que ses frontières resteront ouvertes au Mali et aux Maliens.
Cheick Moctar TRAORE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.