Des maliens saluent la qualification des aigles

Après la victoire 2-0 des Aigles face aux Diables Rouges, dimanche au compte de la 5è et avant-dernière journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les messages de félicitations ont afflué sur les réseaux sociaux pour saluer la qualification des hommes du sélectionneur national, Éric Sékou Chelle.

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:08
Des maliens saluent la qualification des aigles


«Aujourd’hui 18 juin, jour historique de referendum constitutionnel au Mali, vous avez prolongé notre fête populaire en vous qualifiant brillamment pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Je voudrais en cette heureuse occasion, au nom de l’ensemble des membres du Conseil national de Transition, vous féliciter ainsi que votre encadrement pour cette victoire héroïque, votre engagement patriotique et votre détermination à faire rayonner le Mali sur le toit du football africain», a écrit le président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw dans un communiqué posté sur la page Facebook de l’institution.


De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a écrit : «Au nom des autorités de la Transition et au nom de l’ensemble du peuple malien, j’adresse mes vives félicitations à notre équipe nationale pour cette qualification pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les Aigles du Mali ont triomphé face aux Diables Rouges du Congo, battus 2-0 devant leur public, lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023. Cette victoire remarquable les qualifie pour la phase finale de la prochaine CAN et je suis très fier des joueurs, du staff technique et de la Femafoot. Je tiens également à saluer le public sportif et le peuple malien, dont le soutien indéfectible a été un facteur clé de cette belle victoire».


L’ancien Premier ministre, Moussa Mara a également rendu hommage aux Aigles à travers la page Facebook de son parti, Yèlèma. «Les Aigles du Mali à la prochaine CAN ! Bravo à notre équipe nationale. Mobilisons-nous tous derrière nos joueurs en vue de faire une très bonne CAN et de revenir avec le trophée à la maison !», a salué Moussa Mara. Sur la page de la Fédération malienne de football, on peut lire : «Direction Côte d’Ivoire. En disposant sur le score de 2-0 face au Congo, le Mali s’est qualifié pour la CAN dont la phase finale aura lieu en Côte d’Ivoire. Une qualification acquise à une journée de la fin des éliminatoires. Félicitations à tous les joueurs, à l’encadrement technique et aussi aux autorités nationales pour leur accompagnement et leur soutien». Quant à l’ambassadeur du Mali à Brazzaville, Aguibou Diallo, il a posté : «Les enfants nous ont régalés ce soir (dimanche, ndlr) avec cette victoire. Bonne chance au Mali pour la CAN et grand merci aux Maliens vivant au Congo qui sont sortis très nombreux pour donner de la voix aux joueurs. Bravo aux joueurs et au staff technique».


Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner