Dans son intervention, le président a également associé les migrants au crime et à la délinquance. Depuis lors, cette déclaration, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, ne cesse de susciter colère et indignation sur la planète.
Ainsi plusieurs organisations de défense des droits humains, des ONG de défense des migrants, des associations de la société tunisienne et étrangères, ont vigoureusement condamné et dénoncé des propos « haineux et racistes». Des célébrités mondiales comme Claudy Siar se sont indignées sur la toile.
L’ambassade du Mali à Tunis a exprimé ses vives préoccupations et indique suivre avec intérêt la situation des Maliens en Tunisie, dans un communiqué publié ce vendredi 24 février. «En ces moments très inquiétants, l’ambassade au nom des plus hautes autorités exprime sa solidarité à l’endroit des maliens vivants en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance, dans le strict respect des lois et règlements du pays hôte», note le document.
L’ambassade invite également nos compatriotes qui le désirent à «s’inscrire au retour volontaire». Pour ce faire, les intéressés peuvent s’adresser au 2è conseiller de l’ambassade.
Les propos du Saïed, qui concentre tous les pouvoirs après avoir suspendu en juillet 2021 le parlement et limogé le gouvernement, surviennent au moment où la Tunisie traverse une grave crise économique marquée par des pénuries récurrentes de produits de base, sur fond de tensions politiques.
«Le président instrumentalise la crise des migrants pour détourner l’attention de l’opinion publique des questions économiques et sociales en inventant un nouveau danger», a affirmé Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Rappelons que la semaine dernière, plus 300 ressortissants d’Afrique subsaharienne ont été interpellés dans différentes villes du pays. Parmi ces personnes contrôlées, selon la police, pour une vérification de leur identité et de leur titre de séjour, se trouvaient aussi des enfants et des étudiants, rapportent plusieurs sources concordantes.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.