
Dans son intervention, le président a également associé les migrants au crime et à la délinquance. Depuis lors, cette déclaration, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, ne cesse de susciter colère et indignation sur la planète.
Ainsi plusieurs organisations de défense des droits humains, des ONG de défense des migrants, des associations de la société tunisienne et étrangères, ont vigoureusement condamné et dénoncé des propos « haineux et racistes». Des célébrités mondiales comme Claudy Siar se sont indignées sur la toile.
L’ambassade du Mali à Tunis a exprimé ses vives préoccupations et indique suivre avec intérêt la situation des Maliens en Tunisie, dans un communiqué publié ce vendredi 24 février. «En ces moments très inquiétants, l’ambassade au nom des plus hautes autorités exprime sa solidarité à l’endroit des maliens vivants en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance, dans le strict respect des lois et règlements du pays hôte», note le document.
L’ambassade invite également nos compatriotes qui le désirent à «s’inscrire au retour volontaire». Pour ce faire, les intéressés peuvent s’adresser au 2è conseiller de l’ambassade.
Les propos du Saïed, qui concentre tous les pouvoirs après avoir suspendu en juillet 2021 le parlement et limogé le gouvernement, surviennent au moment où la Tunisie traverse une grave crise économique marquée par des pénuries récurrentes de produits de base, sur fond de tensions politiques.
«Le président instrumentalise la crise des migrants pour détourner l’attention de l’opinion publique des questions économiques et sociales en inventant un nouveau danger», a affirmé Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Rappelons que la semaine dernière, plus 300 ressortissants d’Afrique subsaharienne ont été interpellés dans différentes villes du pays. Parmi ces personnes contrôlées, selon la police, pour une vérification de leur identité et de leur titre de séjour, se trouvaient aussi des enfants et des étudiants, rapportent plusieurs sources concordantes.
Aboubacar TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..