Décès du colonel Kadiatou Mama Traoré : Hommage à un officier modèle

Décédée le lundi 14 novembre dernier à l’âge de 51 ans, à l’hôpital du Mali, des suites d’un accident de la circulation survenu sur la route de Ségou, le colonel Kadiatou Mama Traoré de la Direction des transmissions, des télécommunications et de l’informatique des Armées (DTTA) et directeur du Musée des Armées jusqu’à sa mort, a été accompagnée hier à sa dernière demeure après avoir reçu les hommages de la nation.

Publié jeudi 17 novembre 2022 à 05:59
Décès du colonel Kadiatou Mama Traoré : Hommage à un officier modèle

C’était à la faveur d’une cérémonie funèbre organisée à la Place d’armes du Génie militaire sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara.

Après la revue des troupes par le colonel Sadio Camara, le corps de la défunte recouvert du drapeau national a été amené par une dizaine d’officiers tous camarades de promotion de l’illustre disparue, avant d’être exposé sur le catafalque devant les officiels.


Puis, interviendra l’oraison funèbre prononcée par le directeur de la DTTA, le général de brigade El Khalifa Coulibaly. Cette allocution sera suivie par la sonnerie aux morts.

«Toute âme est soumise à la loi de la finalité qui est la mort». C’est par cette triste assertion que le patron de la DTTA a exprimé toute la peine qui l’anime en cette douloureuse circonstance. Avant de brosser la biographie de ce valable serviteur de la nation qui s’est illustré par sa vivacité d’esprit et le culte de l’excellence.

D’une bonté rare, feue colonel Kadiatou Mama Traoré était très dévouée et consciencieuse, respectée de tous, un modèle d’officier et un exemple à suivre de par son comportement exemplaire, son courage et sa loyauté, a indiqué le général Coulibaly. Avant d’ajouter qu’elle laisse derrière elle, des amis, des parents et des compagnons d’armes inconsolables.


C’est avec une voix chargée d’émotion et de tristesse que le directeur de la DTTA, a adressé à la famille et aux proches de l’illustre disparue, au nom du président de la Transition et de l’ensemble du personnel des Forces armées, les condoléances les plus attristées de la nation.

Née le 28 mars 1971 à Kati, Kadiatou Mama Traoré a intégré l’Armée comme engagée volontaire au compte de la Direction centrale des transmissions et des télécommunications des Armées (DCTTA) en 1994. Après la formation commune de base, elle fut affectée à la 312è CTA une année plus tard. Détentrice d’une licence en anglais, elle sera mise à la disposition de l’état-major général des Armées (EMGA) pour être instructeur au Centre d’instruction de Koulikoro en novembre 1995.

Du grade de caporal de la 312è Compagnie de transmissions des Armées (CTA), Kadiatou Mama Traoré est admise à l’Emia en 1999, d’où elle sortira comme sous-lieutenant en 2004 au compte de la 26è promotion de ce prestigieux établissement. Elle sera ensuite affectée à l’Armée de Terre notamment à la 314è CIM P/C. Promue au grade de lieutenant en 2006, elle est transférée à la DTTA, avant d’être, une année plus tard, désignée comme observateur militaire à la Mission des Nations unies au Darfour (Soudan). Munie de ce parchemin, elle sera inscrite au tableau d’avancement pour le grade de capitaine en 2009.

C’est en ce moment que la spécialiste en anglais fut détachée à la direction de la Sécurité militaire (DSM) et réaffectée à son corps d’origine qui est la DTTA. En 2014, elle portera ses galons de commandant jusqu’à l’obtention, avec succès, de son diplôme d’état-major.


Avant de passer au grade de lieutenant-colonel en 2017. Pendant la même période, elle sera nommée chef de section bibliothèque et documentations par intérim à la sous-chefferie Études générales et relations extérieures de l’EMGA.


Après cette étape, Kadiatou Mama Traoré affichera fièrement ses galons de colonel plein en janvier 2020. C’est ainsi qu’elle a été nommée directeur du Musée des Armées après avoir assuré une courte période d’intérim au même poste. Feue Kadiatou Mama Traoré a été distinguée chevalier de l’Ordre national du Mali en septembre 2022.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner