
Né à Dièma en 1948, Marimantia Diarra était
professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Il fut le secrétaire
général de l’Adema-Pasj et le 3è vice-président
du parti. Il a occupé le poste de ministre du Plan et de l’Aménagement du
Territoire pendant plusieurs années. Aussi, il a été élu député dans sa
circonscription électorale de Dièma.
Auparavant, Marimantia Diarra avait occupé les
postes de directeur général du Projet de gestion des ressources naturelles
(PGRN) du Mali de janvier 1993 à décembre 2002, de ministre délégué auprès du
Premier ministre, chargé du Plan de 2002 à 2004, de vice-président du Comité
national du crédit de 2002 à 2007, de membre suppléant de la Conférence des
ministres chargés des Finances de la zone franc d’octobre 2002 à septembre
2007. Mais également, de gouverneur suppléant pour le Mali pour plusieurs
organismes internationaux de 2002 à 2007, puis de président du Conseil
d’administration de la Banque commerciale pour le Sahel (BCS-SA) et de Représentant
du président de la République et président du Conseil de surveillance du Millénium
challenge account-Mali (MCA-Mali).
Marimantia Diarra, qui était le secrétaire général de la section Adema de Dièma, avait été élu président du comité exécutif du parti le 18 octobre 2021. Ancien ministre et député, il était membre du Conseil national de Transition (CNT) jusqu’à sa disparition. Il laisse derrière lui une famille biologique et celle politique inconsolables.
Dieudonné DIAMA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..