
L’ information, qui est tombée en fin de matinée, a fait le tour de la toile comme une trainée de poudre.
Né le 9 juin 1955 à Nioro-du-Sahel, Tiébilé Dramé fut un homme politique et ancien leader estudiantin. Après le Bac, il étudie à l’École normale supérieure de Bamako (Ensup), puis à l’université de Paris I où il obtient un Diplôme d’études approfondies (DEA) en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques.
Entre 1977 et 1980, Tiébilé Dramé est secrétaire général de l'Association des élèves et étudiants de l'École normale supérieure (AdeEnsup) et de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Uneem) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime du Général Moussa Traoré.
Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous ce régime, notamment à Talataye dans la Région de Ménaka aux côtés de Abdoul Karim Camara dit Cabral, qui lui succédera à la tête de l'Uneem.
Par la suite, Tiébilé Dramé s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 1981.
Ancien « prisonnier d’opinion » accueilli par Amnesty international, militant des droits de l’Homme, il a travaillé pendant plusieurs années au secrétariat international d’Amnesty international à Londres où il enquêtait sur les violations des droits de l'Homme dans les pays d'Afrique de l'Ouest francophone, notamment au Bénin, en Guinée et en Mauritanie.
Militant à l’ex Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-Faso Yiriwa Ton), il rentre au Mali en mars 1991 après le renversement du régime de Moussa Traoré. Tiébilé Dramé devient par la suite ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la première Transition entre 1991 et 1992.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..