Né le 02 mai 1948 à Kayes, Ibrahima N'Diaye, après des études fondamentales dans sa ville natale, a poursuivi son cursus à l'École normale secondaire (Ensec) de Bamako. Il y obtient un diplôme de maître du second cycle en mathématiques et sciences physiques.
Il enseigne dans un second cycle à Kayes et à Kéniéba ainsi qu’à l'Institut des jeunes aveugles du Mali ( IJA).
Iba N'Diaye poursuit ensuite des études supérieures en France, à l'université de Bordeaux II entre 1982 et 1983 et à l'université de Paris X-Nanterre entre 1983 et 1987. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences de l'éducation, d'un Diplome d'études approfondies (DEA) en psychologie sociale et d'un diplôme d'études universitaires supérieures de l'éducation.
Ibrahima N'Diaye a été maire du District de Bamako entre 1998 et 2003.
Membre fondateur de l'Alliance pour la démocratie au Mali- Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ), il en a été secrétaire général entre 1994 et 1999 avant d'en devenir vice-président depuis 1999 et président par intérim en 2012.
Après avoir dirigé l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), Iba N'Diaye est nommé ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Modibo Sidibé du 3 octobre 2007. Il est maintenu à ce poste lors du remaniement du 9 avril 2009.
En novembre 2014, Iba N'Diaye quitte l'Adema-PASJ pour rejoindre l'Union pour la république et la démocratie ( URD).
Bembablin DOUMBIA
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..