
Né le 02 mai 1948 à Kayes, Ibrahima N'Diaye, après des études fondamentales dans sa ville natale, a poursuivi son cursus à l'École normale secondaire (Ensec) de Bamako. Il y obtient un diplôme de maître du second cycle en mathématiques et sciences physiques.
Il enseigne dans un second cycle à Kayes et à Kéniéba ainsi qu’à l'Institut des jeunes aveugles du Mali ( IJA).
Iba N'Diaye poursuit ensuite des études supérieures en France, à l'université de Bordeaux II entre 1982 et 1983 et à l'université de Paris X-Nanterre entre 1983 et 1987. Il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences de l'éducation, d'un Diplome d'études approfondies (DEA) en psychologie sociale et d'un diplôme d'études universitaires supérieures de l'éducation.
Ibrahima N'Diaye a été maire du District de Bamako entre 1998 et 2003.
Membre fondateur de l'Alliance pour la démocratie au Mali- Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ), il en a été secrétaire général entre 1994 et 1999 avant d'en devenir vice-président depuis 1999 et président par intérim en 2012.
Après avoir dirigé l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), Iba N'Diaye est nommé ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement Modibo Sidibé du 3 octobre 2007. Il est maintenu à ce poste lors du remaniement du 9 avril 2009.
En novembre 2014, Iba N'Diaye quitte l'Adema-PASJ pour rejoindre l'Union pour la république et la démocratie ( URD).
Bembablin DOUMBIA
L’ambassade de la République d’Égypte dans notre pays a célébré, lundi dernier dans un hôtel de la place, la fête nationale égyptienne à l’occasion du 73è anniversaire de la glorieuse révolution du 23 juillet 1952..
En visite dans notre pays, le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, a été reçu, hier au palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
La Cellule stratégique du Ministère belge des Affaires étrangères, Affaires européennes et de la Coopération au développement a apporté, mardi 22 juillet dernier, un démenti à l´information de " Jeune Afrique" selon laquelle la Belgique aurait décidé de mettre fin à sa coopération au .
Après avoir rencontré le Président de la Transition, le ministre des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Expatriés de la République arabe d’Egypte, Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, a eu, ce jeudi 24 juillet 2025, une séance de travail avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, au co.
Makan Diallo est un avocat inscrit aux barreaux du Mali et de Paris en France. Dans cette interview qu’il nous a accordée, il donne des explications détaillées sur la profession d’avocat, le rapport tendu entre les avocats et le ministère public lors des procès de même qu’entre avocats e.
Dans un communiqué datant de ce dimanche 20 juillet, l’état-major général des Armées informe que dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire et de protection des personnes, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une série de frappes ayant permis de neutraliser de nomb.