
Spécialiste reconnu de l’administration et de la fonction publique malienne, l’ancien Premier ministre Diango Cissoko est décédé, le lundi 4 avril à l’âge de 74 ans. Né en 1948 à Djidjan dans le Cercle de Kita où il obtiendra son Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) en juin 1960, Diango Cissoko a passé successivement le diplôme d’études fondamentales (Def) en 1964 et le baccalauréat (série philosophie langues) en 1967 au lycée Askia Mohamed de Bamako, avant de faire son entrée à l’École nationale d’administration (Ena) d’où il sort en 1971.
Docteur d’État en droit, Diango Cissoko a occupé de multiples fonctions dans la haute administration : directeur-adjoint, puis directeur des services pénitentiaires et de la Prison centrale de Bamako (1972-79), directeur national de la fonction publique et du personnel (1982-83), directeur de cabinet du ministre du Travail et de la Fonction publique (1983-84).
Ensuite, il fut ministre de la Justice de décembre 1984 à février 1988. Du 15 février 1988 au 26 mars 1991, il est secrétaire général de la présidence de la République. Entre 2002 et 2008, il occupe le poste de directeur de cabinet à la Primature. En 2008, il retrouve à nouveau la présidence de la République comme secrétaire général, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination comme Médiateur de la République, le 18 mai 2011, avant de devenir Premier ministre de la Transition en 2012.
Expert-consultant de 1994 à 2002, Diango Cissoko est un spécialiste reconnu de l’administration et de la fonction publique comme en attestent les articles, communications et ouvrages qu’il a publiés jusqu’au livre “Rédaction administrative”, publié en 2005 et distingué du prix Malouet 2006 par l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.
Il était depuis 2006, membre du comité directeur de l’Institut international de droit d’expression et d’inspiration française (Idef). Membre du Conseil scientifique de l’Association internationale de la fonction publique (AIFP), Diango Cissoko appartenait aussi au Groupe de travail franco-africain sur la gouvernance au Sud (Groupe Sud).
Officier de l’Ordre national du Mali, Diango Cissoko a aussi un long passé de professeur derrière lui pour avoir enseigné différentes spécialités du droit (constitutionnel, administratif, du travail) et la rédaction administrative à l’EHEP, l’Eni, l’Ena et à l’Université de Bamako. Dans un communiqué publié hier, le gouvernement a annoncé le décès de l’ancien Premier ministre et Médiateur de la République, survenu lundi, des suites d’une maladie.
Le gouvernement a rendu hommage au défunt qui était un grand commis de l’État, un administrateur civil chevronné, un homme de culture et auteur de plusieurs ouvrages. Le décès de Diango Cissoko survient après celui de deux autres anciens Premiers ministres, à savoir Soumeylou Boubèye Maïga décédé le 21 mars dernier à l’âge de 68 ans et Cissé Mariam Kaïdama Sidibé qui a tiré sa révérence le 6 novembre 2021, à 73 ans.
Dieudonné DIAMA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..