
Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) et placée sous la haute présidence du Pr Dioncounda Traoré, ancien président de la République par intérim, la course mettra aux prises la crème du cyclisme national.
Les coureurs s’affronteront sur une distance de 111 km. Après le départ qui sera donné sur le boulevard de l’Indépendance, les cyclistes feront 5 tours de circuit fermé. Ensuite ils feront deux allez - retour sur Kati avant de venir faire 5 tours sur le boulevard de l'indépendance.
Trois sprints intermédiaires (points chauds) sont prévus à savoir un grand prix de la montagne à Koulouba lors de la première montée, le deuxième point chaud au premier passage devant la tribune au retour du premier tour sur Kati et le troisième point chaud à la fin du deuxième tour des 5 derniers tours sur le boulevard de l'Indépendance.
Le grand favori de la course, du moins sur le papier, s’appelle Moussa Togola le champion du Mali en titre. Mais en cyclisme, il y a toujours des surprises et on ne peut jurer de rien pour cette première édition la compétition.
Ce grand prix intervient quelques mois après l’élection du président Amadou Togola à la tête de la fédération à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 27 novembre 2022.
A noter que cette compétition servira pour la direction technique de la FMC de faire la sélection pour le Tour international de la Mauritanie, Tour du Sahel.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..