Culture de la pomme de terre à Sikasso : La cherté de la semence et de l’engrais douche les espoirs des producteurs

Au moment où le tubercule ravive les papilles gustatives des consommateurs, les producteurs font grise mine en évoquant la cherté du prix de l’engrais et des semences

Publié jeudi 02 mars 2023 à 07:15
Culture de la pomme de terre à Sikasso : La cherté de la semence et de l’engrais douche les espoirs des producteurs

 Les producteurs cèdent le sac de 25 kg à 6.250 Fcfa, celui de 50 kg à 12.500 Fcfa et le kilo à 250 Fcfa

 

 

 

La Cité verte du Kénédougou a bâti sa réputation autour de la culture de la pomme de terre, devenant ainsi un des plus importants bassins de production de ce tubercule très prisé par les consommateurs. Il n’est plus étonnant que la Région de Sikasso regorge de plus en plus de producteurs qui s’intéressent à cette culture qui leur permet de joindre les deux bouts. Cet engouement est douché par les difficultés que connaissent plusieurs producteurs qui se plaignent de la cherté du prix du sac de la semence et de l’engrais.  

«Cette année, tout est cher. Le prix du sac de l’engrais minéral et de celui de la semence a considérablement augmenté. De 23.000 Fcfa les années précédentes, le sac de la semence est vendu à 25.000 Fcfa et celui de l’engrais minéral NPK est passé de 15.000 Fcfa à 35.000 Fcfa», déplore le producteur de pomme de terre Hamidou Ballo. Ce dernier possède un champ de pomme de terre de 3 hectares à Bamadougou et 2 hectares à Zoumayéré (des villages situés dans les faubourgs de la ville de Sikasso). En plus de produire, Hamidou Ballo vend aussi ses tubercules au marché de Médine les samedis. «En plus de Sikasso et de Bamako, mes clients viennent du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Je cède le sac de 25 kg à 6.250 Fcfa, celui de 50 kg à 12.500 Fcfa et le kilo à 250 Fcfa», précise-t-il.

Abondant dans le même sens, le producteur de Zangaradougou, Madou Berthé, estime que le métier de producteur de pomme de terre devient moins lucratif. «Faire face aux nombreuses dépenses engendrées par l’achat de l’engrais et de la semence et tirer le maximum de profit de sa production, n’est pas du tout facile. On se contente du peu qu’on gagne», confie désespéré le propriétaire de 3 hectares de pomme de terre à Ziansso. Il écoule ses tubercules au grand marché de Sikasso aux mêmes prix que Hamidou pendant les jours de foire (dimanche).

 

CHAOTIQUE POUR MOI- «La campagne de cette année a été chaotique pour moi. À cause du coût trop élevé de l’engrais minéral, je me suis approvisionné en engrais «mélangé localement». J’ignorais que ce n’était pas de la bonne qualité. Ma production a chuté», explique le producteur de N’Gorodougou Oumar Diamouténé. Il entend changer de stratégie l’année prochaine afin d’éviter l’erreur commise cette année. «Malgré la conjoncture actuelle, je sollicite l’État à prendre des mesures pour réduire les prix de l’engrais et de la semence pomme de terre afin de nous permettre d’exercer notre métier», souhaite Oumar Diamouténé.

Un autre cas d’échec et de perte de récoltes peu enviable a été signalé par un producteur de la localité de Kafouziéla. Ce dernier aurait utilisé de l’engrais destiné à la culture de céréales en lieu et place du NPK conseillé pour la pomme de terre. Devant l’ampleur de la catastrophe, il dit avoir saisi la direction régionale de l’agriculture (DRA) qui a prélevé des échantillons qui ont été envoyés au laboratoire à Bamako pour analyses. Le résultat a révélé que l’engrais est de bonne qualité mais qu’il est inapproprié pour le tubercule. La pomme de terre a besoin, pour son cycle végétatif de l’engrais NPK, alors que l’engrais destiné aux céréales contenait seulement de l’Azote (N), substance minérale qui ne convient pas au tubercule.

Pour éviter de pareilles déconvenues, le chef du bureau statistique, suivi-évaluation et communication à la DRA invite les producteurs à s’informer auprès des agents en charge du contrôle phytosanitaire ou d’encadrement avant de prendre des décisions aux conséquences fâcheuses. Moussa Dembélé saisit l’occasion pour exhorter les producteurs à privilégier l’utilisation de la fumure organique car l’engrais minéral détériore la terre. Ce dernier permet d’obtenir de très gros tubercules, mais qui se conservent mal. 

 

ENTRE 30.000 ET 40.000 FCFA- De leur côté les commerçants d’engrais minéraux (notamment le NPK) et de semences de pomme de terre soutiennent que la hausse des prix est due à la conjoncture actuelle et surtout à la crise ukrainienne. Ils affirment que cette flambée est survenue en 2021. «Auparavant, je cédais le sac de 50 kg du NPK à 25.000 Fcfa. Cette année, j’ai été obligé de le vendre entre 30.000 et 40.000 Fcfa pour pouvoir tirer mon épingle du jeu», se justifie Dramane Berthé, commerçant d’engrais au grand marché de Sikasso. Pour sa part, le commerçant de semences de pomme de terre, Youssouf Sanogo, précise que de 24.000 Fcfa en 2021, le sac de 25 kg est actuellement cédé aux producteurs entre 27.500 Fcfa et 40.000 Fcfa, voire 50.000 Fcfa.

Pour cette année, les responsables de la direction régionale de l’agriculture estime la production annuelle de la région à plus de 135.000 tonnes. «Cette année, il est trop tôt de fournir des statistiques précises, car les récoltes sont en cours. Toutefois, les superficies réalisées sont de 6.823 hectares pour un objectif de 6.905 hectares, ce qui représente 98% de réalisations», révèle Moussa Dembélé.

Le président de la filière pomme de terre soutient que le tubercule est d’une importance capitale car il contribue à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle du pays. Toutefois, Abdoul Karim Sanogo déplore la faible capacité de stockage de la chambre froide qui est de 3.000 tonnes contre une production annuelle de 300.000 tonnes. La pomme de terre de Sikasso est vendue dans la sous-région notamment en Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Ghana, Guinée, Niger, Mauritanie et au Sénégal. Après les récoltes, les coopératives, les unions, les fédérations qui composent l’interprofession gardent de la pomme de terre dans la chambre froide afin de pouvoir l’écouler après la campagne. Les quantités produites dépassent de loin les capacités de stockage de la chambre froide.

Pour le développement de la filière, Abdoul Karim Sanogo sollicite l’accompagnement de l’État et des partenaires techniques et financiers pour la construction d’autres chambres froides et la subvention de l’engrais et des semences destinés à la pomme de terre.

 

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner