Création du Commandement des opérations spéciales : Le cnt donne son quitus

Cet organe unique de commandement opérationnel des forces spéciales relèvera de l’autorité du Chef de l’État. Il sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées

Publié vendredi 15 août 2025 à 07:45
Création du Commandement des opérations spéciales : Le cnt donne son quitus

 Ce texte a été approuvé par l’organe législatif de la Transition à l’unanimité par 130 votants


Les rideaux sont tombés, hier au Centre international de conférences de Bamako, sur les travaux de la session extraordinaire d’août 2025 du Conseil national de Transition (CNT). Mais avant la clôture, les membres de l’organe législatif ont adopté trois projets de loi dont celui portant création du Commandement des opérations spéciales (COS). La séance plénière était présidée par le Président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw.


La création du Commandement des opérations spéciales vise principalement à centraliser la planification, la préparation et le commandement des opérations militaires menées par les forces spéciales de notre pays. Il s’agit des forces spéciales du ministère de la Défense et des Anciens combattants et celles antiterroristes du département de la Sécurité et de la Protection Civile. L’initiative s’inscrit également dans le cadre des réformes enclenchées par les Forces armées et de sécurité au regard de l’évolution des défis sécuritaires.


Il convient de souligner que cet organe unique de commandement opérationnel des forces spéciales relèvera de l’autorité du Président de la Transition et sera placé exclusivement sous les ordres du chef d'état-major général des Armées.


C’est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, qui a défendu ce projet de loi devant le CNT. D’après lui, il fallait mettre ces différentes forces spéciales ensemble sous un seul commandement. Cela, afin de rendre beaucoup plus facile, la gestion des ressources humaines, la planification, la coordination et la conduite des opérations. «En mutualisant les moyens humains et matériels qu’il faut avec ces forces, cela permet d’aller très vite en termes de compte rendu et de chaine de commandement», a déclaré le ministre chargé de la Sécurité. Ce texte a été approuvé par l’organe législatif de la Transition à l’unanimité par  votants.


Les membres du CNT ont ensuite donné leur quitus au projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-023/PT-RM du 16 juillet 2025 autorisant la ratification de l’accord de financement additionnel du Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba), signé dans la capitale malienne, le 21 mai dernier, entre le gouvernement et l’Association internationale de développement (Ida). C’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, qui a porté ce texte devant le CNT. Il a été adopté à l’unanimité par 130 votants.


Enfin, l’organe législatif de la Transition a approuvé le projet de loi portant modification de l’ordonnance n°2023-001/PT-RM du 12 janvier 2023, modifiée, portant création du Centre de recherche et de formation pour les industries légères et textiles. Ce texte défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a été adopté à l’unanimité par 132 votants.


Après l’adoption de ces textes, le Président du CNT a prononcé son discours de clôture des travaux de cette session extraordinaire. Le Général de corps d’armée Malick Diaw a d’abord rappelé que l’ordre du jour de cette session a porté sur l’examen de neuf projets de loi qui ont tous été adoptés. Au nombre de ces textes, il a cité celui relatif à la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. «En votant à l’unanimité la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, nous nous sommes inscrits avec notre peuple que nous représentons dans un engagement collectif envers la paix», a déclaré le chef de l’organe législatif.


Le Général de corps d’armée Malick Diaw a ensuite rappelé que la clôture de cette session extraordinaire arrive à un moment où une délégation du CNT séjourne à Ouagadougou au Burkina Faso. Selon lui, cette délégation constituée de conseillers et de cadres administratifs de l’institution participe, aux côtés de leurs homologues du Burkina Faso et du Niger, à la réunion de haut niveau dans la perspective de la tenue des sessions confédérales des Parlements de la Confédération des États du Sahel (AES).

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner