
La création du Commandement des opérations spéciales en abrégé ( COS ) vise principalement à centraliser la planification, la préparation et le commandement des opérations militaires menées par les forces spéciales de notre pays. Cet organe unique de commandement opérationnel des forces spéciales relève de l'autorité du Président de la République et placé exclusivement sous les ordres du chef d'état-major général des Armées.
Il convient de préciser que ces forces spéciales sont celles du ministère de la Défense et des Anciens Combattants et des forces antiterroristes du département en charge de la Sécurité et de la Protection civile. C'est le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, qui a défendu ce projet de loi devant le CNT.
D'après lui, il fallait mettre ces différentes forces spéciales ensemble sous un seul commandement. Cela, a ajouté le ministre, afin de rendre beaucoup plus facile la gestion des ressources humaines, la planification, la coordination et la conduite des opérations. 《 En mutualisant les moyens humains et matériels qu'il faut avec ces forces, cela permet d'aller très vite en termes de compte rendu et de chaine de commandement 》, a-t-il déclaré.
Ce projet de loi a été approuvé par l´organe législatif de la Transition à l'unanimité par 130 parlementaires.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..