Covid-19 : Trois facteurs expliquent la recrudescence

Selon les spécialistes, la période d’hivernage, l’environnement et l’abandon des mesures barrières sont à l’origine du retour en force de la pandémie. En moins d’un mois, notre pays a enregistré 456 cas. Au moment où tout le monde pensait que le mal était derrière nous

Publié jeudi 15 septembre 2022 à 05:23
Covid-19 : Trois facteurs expliquent la recrudescence

Selon les conférenciers, 1,7 million de personnes ont reçu les deux doses de vaccin

 

L’heure n’est pas à la grande inquiétude, mais simplement au rappel pour dire que ces derniers temps, notre pays connaît une certaine recrudescence de la Covid-19. Du 24 août au 13 septembre dernier, les services de santé ont enregistré 456 cas positifs parmi lesquels 5 ont fait l’objet d’hospitalisation, y compris 2 cas graves.

Ces statistiques ont été fournies par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Dr Hamadoun Dicko, lors d’un point de presse organisé, mardi dernier dans les locaux du département en charge de la santé. Les autres conférenciers étaient le directeur général de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Amadou Cheick Tidiane Traoré, et un membre du comité scientifique, Pr Daouda Minta.

Dr Dicko a donné des explications sur cette flambée qui, selon lui, serait liée à trois facteurs importants. Il a incriminé le climat, c’est-à-dire la période d’hivernage qui oblige parfois nos compatriotes à rester trop longtemps regrouper à l’intérieur des maisons comme le premier facteurs de propagation de la pandémie dans notre pays.

Pour le conférencier, le deuxième facteur de propagation est lié à l’environnement. Enfin, il a déploré un troisième facteur important, notamment le fait que la vigilance n’est plus de mise chez nombre de nos compatriotes face à ce démon planétaire qu’est la Covid-19. «À un moment donné, la population respectait les mesures barrières. Mais, depuis qu’elle a constaté une réduction des cas, elle a aussi baissé la garde», a déclaré le conseiller technique au ministère de la santé et du Développement social.

Et de révéler que seulement 18% de la population sont complètement vaccinés, soit un peu plus de 1,7 million de personnes. Ces personnes ont reçu les deux doses. Par contre, il y a aussi 551.707 personnes qui ne sont pas complètement vaccinées. Elles ont reçu la première dose de vaccin et attendent  la deuxième dose, a relevé le conseiller technique.

Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique a souligné la moyenne élevée de cas que nous enregistrons ces derrières semaines. «Nous avons l’habitude de prendre le taureau par les cornes. Aujourd’hui, il est évident que les gens ont abandonné les mesures barrières, or celles-ci nous aident à bloquer le processus de transmission, la chaîne de transmission, donc le cycle de la maladie. Surtout de faire baisser l’épidémie», a indiqué Dr Amadou Cheick Tidiane Traoré.

Pr Daouda Kassou Minta, autre conférencier, a dit qu’au regard de la recrudescence de la Covid-19, le comité scientifique s’est aussi interrogé. «Parce que nous étions arrivés à un moment où l’épidémie semblait être maîtrisée.  Et subitement, nous assistons à une flambée des cas. En moment, il faudrait se poser un certains nombre de questions afin de proposer des solutions applicables», a-t-il dit.

Sinè TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner