
Le vainqueur de la course, Bréhima Diarra (en blanc) a reçu une enveloppe de 200.000 Fcfa
Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) en partenariat avec l'Association des ressortissants de Tienkoungoba (ASRETI), la course s’est disputée en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Oumar Diarisso, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Alassane Mariko, le maire de Koumantou Stapha Doumbia et le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Amadou Togola. La première course qui a mis aux prises les juniors sur la distance de 20 km, a été remportée par Drissa Diarra de N’Tjibala (Commune de Niéna) devant Bourama Dembélé du Club cycliste de Niaréla et Moumouni Mariko de Sansso (Commune de Niéna).
Après cette entrée en matière, place a été faite aux seniors pour le critérium proprement dit, un circuit long de 108 km. Les coureurs ont parcouru les trajets tribune-antenne de Tiefala-tribune (22 km) et tribune-village de Titiana-tribune (8 km), avant de faire six fois le circuit tribune. Ensuite, le peloton a mis le cap sur la zone d’orpaillage en passant par Titiana et boucler la boucle devant la tribune (78 km). Dans un peloton groupé, l’Usfasien Bréhima Diarra, connu pour ses qualités de sprinter, a creusé l’écart dans la dernière ligne droite pour s’imposer après 2h de pédalage.
Son coéquipier, Bourama Coulibaly, est arrivé deuxième alors que la troisième place est revenue à Gaoussou Sangaré du Club cycliste de Koumantou. Auparavant, les trois Points chauds avaient été dominés, respectivement par Mamadou Togola du Club Airness de Bamako, Salif Diakité du Club cycliste de Koumantou et Alou Diarra du Club cycliste de Niaréla. «Je rends grâce à Dieu et remercie mes coéquipiers pour cette victoire. C’est l’effort de tout le groupe. Nous avons assisté à une belle course», a réagi Bréhima Diarra «Bourama Flo», après son sacre. Les trois premiers de la course ont empoché, respectivement 200.000 Fcfa, 150.000 Fcfa et 100.000 Fcfa.
À la fin de la course, le maire de Koumantou, Stapha Doumbia et le représentant du département de tutelle, Oumar Diarisso ont félicité, chacun, le président de la Fédération malienne de cyclisme Amadou Togola et son bureau pour leurs multiples initiatives en faveur du vélo national. Pour sa part, le premier responsable de la FMC a salué le bon déroulement de la course, avant de témoigner sa reconnaissance aux organisateurs et à l’ensemble des partenaires du cyclisme malien. «Le critérium de Tienkoungoba gagne chaque année du terrain avec le nombre croissant de participants. C'est le lieu de remercier notre département de tutelle qui ne ménage aucun effort pour soutenir notre fédération», a dit Amadou Togola qui a été porté à la tête de la FMC en décembre 2022.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..