
Photo de famille après la session de Sikasso
La rencontre de la Capitale du Banimonotié s’est tenue du 9 au 11 février et a été suivie, directement de celle de Sikasso (12-14 février). À Bougouni, comme à Sikasso, les stages ont été animés par Alassane Mariko, directeur de programme de la Solidarité olympique et Aïssata B. Maïga et Aminata B. Diarra, toutes deux directrices des cours d’administration sportive. Une soixantaine de personnes composées de dirigeants sportifs, cadres des directions régionales des sports et d’enseignants ont participé aux deux sessions.
Parmi les grands thèmes de ces 2è et 3è sessions des cours d’administration sportive ou cours nationaux de la Solidarité Olympique on peut citer, entre autres, les valeurs olympiques et l’historique de l’Olympisme, sport et paix, la gestion des ressources humaines et financières, le leadership, la communication. Selon Alassane Mariko qui occupe également le poste de directeur exécutif du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), les deux sessions se sont bien déroulées et ont suscité beaucoup d’engouement chez les participants. Il soulignera que comme lors des cours nationaux de Bamako, les femmes ont répondu présentes à Bougouni et à Sikasso.
Trois autres sessions de formation sont prévues cette année, notamment à Kayes (23-25 février), Dioïla (4-6 mai) et Bamako (11-13 mai). Baptisés Bamako 2, les derniers cours nationaux de la Solidarité olympique seront réservés uniquement aux femmes.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..