Cour constitutionnelle : La société civile outillée sur le rôle du juge électoral

Faire connaître la Cour constitutionnelle dans ses compétences, missions, méthodologie et techniques de traitement des résultats des scrutins et sa fonction des droits fondamentaux.

Publié mercredi 10 août 2022 à 05:28
Cour constitutionnelle : La société civile outillée sur le rôle du juge électoral

Tel est l’objectif principal de la journée d’échanges organisée hier dans un hôtel de Bamako par la Fondation Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid) avec le soutien financier de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international) au profit de la société civile.


Le thème retenu pour la rencontre était : «Juge électoral et société civile : quelle complémentarité pour des élections réussies au Mali». La journée est également soutenue par la Fondation Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid), le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes) et la Minusma.  


La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, en présence, du chargé de Programme principal de Idea international, Dr Maurice Engueleguele, du représentant du Cmdid, Boubacar Sandinan Camara et du directeur de la division affaires électorales de la Minusma, Franz Mésidor.  


Dans son intervention d’ouverture, le président de la Cour constitutionnelle a indiqué que dans le cadre des processus électoraux, cette Institution en tant que juge électoral et la société civile ont individuellement et ensemble des rôles et missions extrêmement importants à jouer pour aboutir à des élections transparentes, crédibles, sincères et apaisées.


Malgré cette proximité situationnelle, regrettera Amadou Ousmane Touré, « les deux institutions se sont toujours ignorées, allant jusqu’à se méconnaitre ; l’une et l’autre s’est voulue intransigeante sur ses frontières ». Toute chose, selon lui, qui fait que la société civile « accuse à tort ou à raison, la Cour constitutionnelle d’être un instrument de confiscation du pouvoir politique, à la limite un chien de garde du pouvoir exécutif ».


À ce propos, Amadou Ousmane Touré a reconnu une faiblesse de communication de la structure qu’il dirige, sur son système de traitement des résultats des scrutins électoraux.  Dr Maurice Engueleguele a souligné que journée d’échanges prend une importance spécifique dans le contexte de la rédaction d’un avant-projet de nouvelle Constitution du Mali.


Selon le représentant de Idea International, la rencontre participe également d’un exercice de renforcement des capacités des organisations de la société civile en matière de respect des droits et libertés publiques dans la perspective d’une refondation inclusive de la société malienne. Il a réitéré la disponibilité à soutenir les initiatives allant dans le sens de cette rencontre.

 
Pour sa part, le représentant du Cmdid dira que le rôle du juge électoral dans la réussite d’une élection est fondamental. Des actions d’accompagnement, estimera Boubacar Sandinan Camara, demeurent nécessaires auprès des organisations de la société civile et du citoyen tout court. Ce, en vue d’une meilleure compréhension des rôles et responsabilités.     


Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner