Tel est l’objectif principal de la journée d’échanges organisée hier dans un hôtel de Bamako par la Fondation Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid) avec le soutien financier de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international) au profit de la société civile.
Le thème retenu pour la rencontre était : «Juge électoral et société civile : quelle complémentarité pour des élections réussies au Mali». La journée est également soutenue par la Fondation Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid), le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes) et la Minusma.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, en présence, du chargé de Programme principal de Idea international, Dr Maurice Engueleguele, du représentant du Cmdid, Boubacar Sandinan Camara et du directeur de la division affaires électorales de la Minusma, Franz Mésidor.
Dans son intervention d’ouverture, le président de la Cour constitutionnelle a indiqué que dans le cadre des processus électoraux, cette Institution en tant que juge électoral et la société civile ont individuellement et ensemble des rôles et missions extrêmement importants à jouer pour aboutir à des élections transparentes, crédibles, sincères et apaisées.
Malgré cette proximité situationnelle, regrettera Amadou Ousmane Touré, « les deux institutions se sont toujours ignorées, allant jusqu’à se méconnaitre ; l’une et l’autre s’est voulue intransigeante sur ses frontières ». Toute chose, selon lui, qui fait que la société civile « accuse à tort ou à raison, la Cour constitutionnelle d’être un instrument de confiscation du pouvoir politique, à la limite un chien de garde du pouvoir exécutif ».
À ce propos, Amadou Ousmane Touré a reconnu une faiblesse de communication de la structure qu’il dirige, sur son système de traitement des résultats des scrutins électoraux. Dr Maurice Engueleguele a souligné que journée d’échanges prend une importance spécifique dans le contexte de la rédaction d’un avant-projet de nouvelle Constitution du Mali.
Selon le représentant de Idea International, la rencontre participe également d’un exercice de renforcement des capacités des organisations de la société civile en matière de respect des droits et libertés publiques dans la perspective d’une refondation inclusive de la société malienne. Il a réitéré la disponibilité à soutenir les initiatives allant dans le sens de cette rencontre.
Pour sa part, le représentant du Cmdid dira que le rôle du juge électoral dans la réussite d’une élection est fondamental. Des actions d’accompagnement, estimera Boubacar Sandinan Camara, demeurent nécessaires auprès des organisations de la société civile et du citoyen tout court. Ce, en vue d’une meilleure compréhension des rôles et responsabilités.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.