Tel est l’objectif principal de la journée d’échanges organisée hier dans un hôtel de Bamako par la Fondation Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid) avec le soutien financier de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international) au profit de la société civile.
Le thème retenu pour la rencontre était : «Juge électoral et société civile : quelle complémentarité pour des élections réussies au Mali». La journée est également soutenue par la Fondation Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid), le Programme des Nations-unies pour le développement (Pnud), la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes) et la Minusma.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, en présence, du chargé de Programme principal de Idea international, Dr Maurice Engueleguele, du représentant du Cmdid, Boubacar Sandinan Camara et du directeur de la division affaires électorales de la Minusma, Franz Mésidor.
Dans son intervention d’ouverture, le président de la Cour constitutionnelle a indiqué que dans le cadre des processus électoraux, cette Institution en tant que juge électoral et la société civile ont individuellement et ensemble des rôles et missions extrêmement importants à jouer pour aboutir à des élections transparentes, crédibles, sincères et apaisées.
Malgré cette proximité situationnelle, regrettera Amadou Ousmane Touré, « les deux institutions se sont toujours ignorées, allant jusqu’à se méconnaitre ; l’une et l’autre s’est voulue intransigeante sur ses frontières ». Toute chose, selon lui, qui fait que la société civile « accuse à tort ou à raison, la Cour constitutionnelle d’être un instrument de confiscation du pouvoir politique, à la limite un chien de garde du pouvoir exécutif ».
À ce propos, Amadou Ousmane Touré a reconnu une faiblesse de communication de la structure qu’il dirige, sur son système de traitement des résultats des scrutins électoraux. Dr Maurice Engueleguele a souligné que journée d’échanges prend une importance spécifique dans le contexte de la rédaction d’un avant-projet de nouvelle Constitution du Mali.
Selon le représentant de Idea International, la rencontre participe également d’un exercice de renforcement des capacités des organisations de la société civile en matière de respect des droits et libertés publiques dans la perspective d’une refondation inclusive de la société malienne. Il a réitéré la disponibilité à soutenir les initiatives allant dans le sens de cette rencontre.
Pour sa part, le représentant du Cmdid dira que le rôle du juge électoral dans la réussite d’une élection est fondamental. Des actions d’accompagnement, estimera Boubacar Sandinan Camara, demeurent nécessaires auprès des organisations de la société civile et du citoyen tout court. Ce, en vue d’une meilleure compréhension des rôles et responsabilités.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.