
L’honorable juge Modibo Sacko a été élu juge de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples en février 2021, pour un mandat de six (6) ans, renouvelable. Il a été élu vice-président de la Cour en juillet 2023 pour un mandat de deux ans. L’honorable juge Sacko est titulaire de plusieurs diplômes en droit. Il a brillamment soutenu deux thèses de doctorat.
Le juge Sacko est également l’auteur de plusieurs publications relatives, notamment aux droits de l’Homme, au droit international humanitaire, à la justice transitionnelle, au litige stratégique, au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme. Il a suivi plusieurs formations professionnelles, essentiellement dans le domaine des droits de l’Homme, le droit international humanitaire, les questions humanitaires, le genre, les questions de sécurité internationale et défense, y compris les opérations de maintien de la paix ainsi que de la prévention, de la poursuite et de la répression de la criminalité transnationale organisée.
Avant son élection à la Cour africaine, Modibo Sacko a occupé plusieurs fonctions au sein des juridictions maliennes. Il a également occupé le poste de conseiller technique chargé des droits de l’Homme, des libertés publiques, de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les armes de destruction massive au ministère en charge de la Justice avant d’être détaché à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Modibo Sacko est actuellement juge à la Cour suprême de notre pays. Il est également chargé de cours en droit international humanitaire, en droit international des droits de l’Homme, en sociologie des droits de l’Homme, en droit international pénal, en droit pénal général dans plusieurs universités du Mali, écoles militaires et à l’école nationale de police de notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..