Coupe Habib Sissoko de judo : La fédération respecte la tradition

La coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) s’est jouée le samedi 3 septembre au Palais des sports Salamatou Maïga. Organisée par la Fédération malienne de judo et ju-jitsu (FMJ) la compétition a regroupé 82 combattants, dont 22 femmes, venus des différents dojos du District de Bamako.

Publié mercredi 07 septembre 2022 à 06:24
Coupe Habib Sissoko de judo : La fédération respecte la tradition

Au total, 82 combattants, toutes catégories confondues, étaient en lice cette année


Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs catégories et le public a vibré pendant plus de deux heures au rythme des combats. L’honneur est revenu aux hommes d’ouvrir le bal dans la catégorie des -60 kg, une confrontation remportée par Youssouf Djiré (dojo du Stade Modibo Keïta) face à Bourama Camara (dojo du Camp I).


Le combat phare du tableau masculin a mis aux prises Madane Touré (dojo Usfas) et Oumar Traoré (dojo du Camp Para) qui se sont affrontés dans la catégorie des +100kg. Le duel a tenu toutes ses promesses et le suspense a régné jusqu’au bout. Au finish, Oumar Traoré s’est hissé sur la plus haute marche du podium, au grand bonheur de ses supporters.

Chez les -100kg, Mamadou Dembélé et Karamoko Fofana, tous sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta, ont également gratifié les spectateurs d’un beau duel qui a tourné à l’avantage du deuxième. Parmi les autres combattants sacrés, on peut citer Souleymane Konaté (-90kg, Réné Canvel), Douga Théra (-66kg, Réné Canvel), Lamine Kanté (-73kg, Camp-Para) et Sory I. Sacko (-81kg, Camp Para) ont dominé, respectivement Mohamed B. Konaté (Réné Canvel), Daouda Dramé (dojo Stade Modibo Keïta), Mohamed Diakité (Réné Canvel) et Aliou Koné (dojo Stade Modibo Keïta).

Chez les Dames, Awa Coulibaly (Zone II, -52kg) a dominé Kadiatou Keïta (Camp Para), alors que Salimata Keïta (Camp-Para, -57kg), Kadiatou Diarra (-48Kg, Camp Para), Maimouna Traoré (63kg, Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel, -70kg), Saran Koné (+78kg, Usfas) et Fadiala Keita (Camp Para, -78kg) ont dominé, respectivement Nanténin Sinamba (Fanta club), Maimouna Traoré (Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel), Saran Koné (Usfas), Mariam Cissé (AS Police) et Salimata Sylla (dojo Stade Modibo Keïta).

À l’issue des débats, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko, a salué la prestation des combattants et la bonne organisation de la compétition. «Les jeunes ont produit du beau spectacle, le niveau était là. Ils ont prouvé qu’ils peuvent devenir les champions de demain et offrir des trophées au Mali», a exprimé le représentant du parrain». De son côté, le 1er vice-président de la FMJ, le colonel Abdoulaye Keïta, a rendu hommage aux athlètes et adressé ses remerciements au parrain, Habib Sissoko. «Nous sommes contents de célébrer ce grand homme (Habib Sissoko, ndlr).

Il ne cesse de s’investir pour le judo et ne ménage aucun effort pour la promotion et le développement du judo malien. Grâce à lui, nous avons eu une salle flambant neuf au stade du 26 Mars qui va désormais abriter le dojo fédéral. Habib Sissoko nous accompagne dans toutes nos activités», a témoigné le colonel Abdoulaye Keïta. Le vice-président de l’instance dirigeante du judo national avait à ses côtés des membres du bureau fédéral et plusieurs invités de marque.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

Tournoi qualificatif U17 : La Guinée prend la tête du groupe b

La Guinée a réussi son entrée en lice dans le Tournoi qualificatif U17 de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), en battant 1-0 la Mauritanie, lundi au stade Ouezzin Coulibaly. L'unique but de la partie a été marqué à la 52è minute par Mohamed Zayatte..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:51

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Le Sénégal et la Sierra Leone se quittent dos à dos

Après les équipes de la poule A, dimanche dernier, celles du groupe B ont effectué leur entrée en lice hier au stade Ouezzin Coulibaly. En première heure, le Sénégal, détenteur du trophée, affrontait la Sierra Leone..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:26

U17 UFOA-A : La Guinée prend la tête du Groupe B

Les deux matches du Groupe B de la première journée du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) se sont disputés ce lundi 6 octobre 2025 au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 07 octobre 2025 à 08:40

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner