
Au total, 82 combattants, toutes catégories confondues, étaient en lice cette année
Les athlètes se sont affrontés dans plusieurs catégories et le public a vibré pendant plus de deux heures au rythme des combats. L’honneur est revenu aux hommes d’ouvrir le bal dans la catégorie des -60 kg, une confrontation remportée par Youssouf Djiré (dojo du Stade Modibo Keïta) face à Bourama Camara (dojo du Camp I).
Le combat phare du tableau masculin a mis aux prises Madane Touré (dojo Usfas) et Oumar Traoré (dojo du Camp Para) qui se sont affrontés dans la catégorie des +100kg. Le duel a tenu toutes ses promesses et le suspense a régné jusqu’au bout. Au finish, Oumar Traoré s’est hissé sur la plus haute marche du podium, au grand bonheur de ses supporters.
Chez les -100kg, Mamadou Dembélé et Karamoko Fofana, tous sociétaires du dojo du Stade Modibo Keïta, ont également gratifié les spectateurs d’un beau duel qui a tourné à l’avantage du deuxième. Parmi les autres combattants sacrés, on peut citer Souleymane Konaté (-90kg, Réné Canvel), Douga Théra (-66kg, Réné Canvel), Lamine Kanté (-73kg, Camp-Para) et Sory I. Sacko (-81kg, Camp Para) ont dominé, respectivement Mohamed B. Konaté (Réné Canvel), Daouda Dramé (dojo Stade Modibo Keïta), Mohamed Diakité (Réné Canvel) et Aliou Koné (dojo Stade Modibo Keïta).
Chez les Dames, Awa Coulibaly (Zone II, -52kg) a dominé Kadiatou Keïta (Camp Para), alors que Salimata Keïta (Camp-Para, -57kg), Kadiatou Diarra (-48Kg, Camp Para), Maimouna Traoré (63kg, Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel, -70kg), Saran Koné (+78kg, Usfas) et Fadiala Keita (Camp Para, -78kg) ont dominé, respectivement Nanténin Sinamba (Fanta club), Maimouna Traoré (Camp I), Aïchata Barry (Réné Canvel), Saran Koné (Usfas), Mariam Cissé (AS Police) et Salimata Sylla (dojo Stade Modibo Keïta).
À l’issue des débats, le directeur exécutif du CNOS-Mali, Alassane Mariko, a salué la prestation des combattants et la bonne organisation de la compétition. «Les jeunes ont produit du beau spectacle, le niveau était là . Ils ont prouvé qu’ils peuvent devenir les champions de demain et offrir des trophées au Mali», a exprimé le représentant du parrain». De son côté, le 1er vice-président de la FMJ, le colonel Abdoulaye Keïta, a rendu hommage aux athlètes et adressé ses remerciements au parrain, Habib Sissoko. «Nous sommes contents de célébrer ce grand homme (Habib Sissoko, ndlr).
Il ne cesse de s’investir pour le judo et ne ménage aucun effort pour la promotion et le développement du judo malien. Grâce à lui, nous avons eu une salle flambant neuf au stade du 26 Mars qui va désormais abriter le dojo fédéral. Habib Sissoko nous accompagne dans toutes nos activités», a témoigné le colonel Abdoulaye Keïta. Le vice-président de l’instance dirigeante du judo national avait à ses côtés des membres du bureau fédéral et plusieurs invités de marque.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..