
Après cette rencontre, une bagarre a éclaté dans la zone mixte qui impliquait deux joueuses à savoir Salimatou Kourouma sociétaire de Little Rock Women's basketball aux États-Unis et Élisabeth Dabou Kamité qui évolue à Magectias Contra Violencia Genero en Espagne.
La scène s’est produite devant les caméras des journalistes au moment où la joueuse serbe, Sasa Cado était en train de répondre aux questions de la presse de son pays. Selon plusieurs témoignages, des cris ont retenti et les deux internationales maliennes en sont venues aux mains. Après les incidents, Touty Gandéga, a présenté les excuses de l’équipe à l’ensemble du monde sportif.
«Je tiens à préciser que ce n'est pas l'image que nous voulions vraiment véhiculer. Dieu sait qu’on s’entend bien et là , c’est un dérapage qu’on aurait voulu éviter ! Nous tenons à nous excuser auprès du peuple malien et du peuple africain. Je sais que c’est une dinguerie, ce qu’il s’est passé, mais les petites (Salimatou Kourouma et Élisabeth Dabou Kamité, ndlr) regrettent profondément leur comportement», a réagi Touty Gandéga.
Quelques minutes après l’incident, la FIBA-Monde que dirige notre compatriote Hamane Niang, a réagi à travers un communiqué qui écrit : "La FIBA reconnaît qu'il y a eu une altercation entre joueuses maliennes en zone mixte (...). À la suite de cet incident, elle a ouvert une enquête. La FIBA décidera de prendre toute mesure disciplinaire éventuelle une fois qu'elle sera terminée".
Pour mémoire, les Aigles Dames ont concédé cinq défaites, en autant de sorties face, respectivement au Japon (89-56), à l’Australie (118-58), la France (74-59), le Canada (88-65) et la Serbie (81-68).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..