La sélection nationale disputera son 2è Mondial en Australie
La sélection nationale féminine de basket-ball est arrivée dimanche soir en Autralie où elle participera à la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 22 septembre au 1er octobre. Quelques heures avant le départ de la délégation de Bamako, le sélectionneur national, l’Espagnol Joaquin Brizuela Carrion a dévoilé la liste des 12 joueuses sélectionnées.
Parmi elles, Diana Balayera, la pivot de Châlons-Reims (2è division française) qui a choisi de défendre les couleurs du Mali après avoir joué pour les équipes U18 et U19 de la France. Née le 28 janvier 1996 en France, Diana Balayera, 1,91m, avait été présélectionnée en 2019, mais n’avait pu continuer la préparation pour cause de maladie. Le Mondial en Australie sera donc sa première campagne avec la sélection nationale.
Après avoir joué en cadet (2015) et en junior (2016), les ailières Salimatou Kourouma (Université de l’Arkansas, États-Unis) et Djénéba Sangaré (Basket club Gransois, France) sont également sélectionnées pour la première fois en sélection nationale senior. Certaines cadres de l’équipe nationale, notamment les pivots Meïya Tirera (Aulnoye, D2 française) et Kankou Coulibaly (Charnay, France), la meneuse Touty Gandéga (CSP Nantes Basket, D2 française) et l’arrière Djénéba N’Diaye (Bembibre, Espagne) et les jeunes prometteuses telles que la pivot Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne), la meilleure joueuse de l’Afrobaket U18 Filles, Madagascar 2022, l’ailière Maïmouna Haïdara (CDB Clarinos Tenerife, Espagne) font également partie de la liste.
Pour mémoire, cette 19è édition de la Coupe du monde regroupe 12 équipes contre 16 lors des précédentes campagnes. L'Australie accueille pour la seconde fois la compétition, au Parc olympique de Sydney, après le championnat du monde 1994. Les équipes sont réparties en deux poules de six et les quatre meilleures de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.
Le Mali est logé dans le groupe B et débutera la compétition le 22 septembre contre la Japon, avant d’affronter le pays hôte, l’Australie (23 septembre). Ensuite, les Aigles Dames se frotteront successivement à la France (25 septembre), à la Serbie (26 septembre) et au Canada (27 septembre). En Australie, le Mali va disputer sa deuxième Coupe du monde de basket-ball féminin après l’édition de 2010 en République tchèque où les Aigles basketteuses ont terminé à la 15è place après leur victoire devant le Sénégal (69-67 a.p.). La poule A est composée de la Belgique, de la Bosnie Herzégovine, de la Chine, de la Corée du Sud, des États-Unis et de Porto Rico
Le Mali est donc le seul pays africain présent au Mondial et aura le redoutable honneur de défendre tout le continent. «En Australie, nous allons tout donner pour honorer notre pays», a déclaré la capitaine des Aigles basketteuses, Sika Koné lors de la cérémonie de remise du Drapeau national à l’équipe par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher.
Boubacar KANTÉ
LES 12 JOUEUSES : Meïya Tirera (Aulnoye, D2 française), Kankou Coulibaly (Charnay, France), Touty Gandéga (CSP Nantes Basket, D2 française), Sika Koné (Spar Gran Canaria, Espagne), Maïmouna Haïdara (CDB Clarinos Tenerife, Espagne), Djénéba N’Diaye (Bembibre, Espagne), Diana Balayera (Châlons-Reims, D2 française), Aminata Traoré (Melilla sport capital la salle, D2 espagnole), Salimatou Kourouma (University de l’Arkansas à Little Rock Trojans, États-Unis), Gnéré Alima Dembelé (Innova-TSN Leganés, Espagne), Djénéba Sangaré (Basket club Gransois) et Kamité Elisabeth Dabou (Magectias Contra Violencia Genero, D2 espagnole).
Sélectionneur : Joaquin Brizuela Carrion.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..