Coupe du monde 2022 : Le Maroc en mission

Le sélectionneur marocain, Walid Regragui et ses hommes sont déterminés à aller au bout de leur rêve. Cela passe d’abord par une victoire, ce soir, face à la France, championne du monde en titre. Un sacré défi pour les Lions de l’Atlas

Publié mercredi 14 décembre 2022 à 06:45
Coupe du monde 2022 : Le Maroc en mission

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi (N°8) est l’une des révélations de ce Mondial


Le Maroc ou la France. Lequel de ces deux pays disputera la finale de la Coupe du monde 2022 ? Les Lions de l’Atlas et les Bleus s’affrontent aujourd’hui lors de la deuxième demi-finale avec un enjeu majeur pour les deux sélections. Le Maroc vise sa première finale de Coupe du monde, ce qui sera une première pour un pays africain, alors que la France cherche une deuxième finale consécutive.


Après avoir terminé en tête de son groupe devant la Croatie, écarté l'Espagne en huitièmes de finale (0-0, 3-0 t.a.b.), puis le Portugal en quarts (1-0), le Royaume chérifien s’attaque à la France, championne du monde en titre. Le Maroc est déjà entré dans l’histoire de la Coupe du monde et du football africain en atteignant le dernier carré. Le sélectionneur Walid Regragui et ses joueurs vont tenter de poursuivre leur rêve, face cette fois aux champions du monde en titre.


Le système mis en place par Walid Regragui s’est révélé infaillible pour le moment. Certes, les Marocains n’ont pas été les plus impressionnants dans le jeu, mais les Lions de l’Atlas ont été les plus rigoureux tactiquement. Solide et compacte, la défense du Maroc est son atout majeur, quand on sait que le gardien Yacine Bounou n’a encaissé qu’un seul but dans le tournoi (un but contre son camp de Nayef Aguerd lors de la victoire 2-1 contre le Canada, 3è journée de la phase de poules). Cette solidité défensive a été rendue possible par l'activité de Sofyan Amrabat au milieu de terrain, la qualité de la charnière Romain Saïss-Nayef Aguerd et les exploits de gardien Yassine Bounou sur sa ligne.


Sur le plan offensif, les qualités de Sofiane Boufal, Hakim Ziyech et Azzedine Ounahi en contre-attaques permettent d'apporter le danger dans le camp adverse. Un souci tout de même pour les Lions de l’Atlas : le problème de blessure. Le capitaine Romain Saïss est sorti à la 57è minute en quarts de finale en raison d'une blessure à la cuisse, tandis que Hakim Ziyech semblait épuisé lorsqu'il a été remplacé à la 65è minute. Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui sont, quant à eux sortis sur blessure contre l'Espagne et ne sont pas assurés d'être de retour contre la France. «On a beaucoup de blessés, mais on récupère bien. On a un staff médical de haut niveau. On a souvent de bonnes nouvelles. Pour le moment, personne n’est out, mais personne n’est in. On attendra jusqu’à la dernière minute, comme d’habitude», a expliqué le sélectionneur Walid Regragui, hier en conférence de presse d’avant match.


Ce sera une rencontre avec beaucoup d’émotions pour le technicien marocain de 47 ans, né en France. «J’ai la double nationalité. C’est un honneur et un plaisir de jouer la France, mais ce n’est que du football. Moi, jouer la France, le Brésil, ce que je veux, c'est juste me qualifier. Ce qui m’intéresse, c'est gagner et jouer la meilleure équipe du monde», a dit le technicien qui a joué avec l’attaquant français, Olivier Giroud en 2017 à Grenoble. Nommé sélectionneur du Maroc fin août pour remplacer Vahid Halilhodzic, après son doublé championnat-Ligue des champions d’Afrique avec le Wydad Casablanca, l’ancien arrière droit veut marquer l’histoire et peut compter sur des joueurs surmotivés : «On veut aller en finale et gagner. On est prêts à tout pour arriver à cet objectif. On aura une énergie extraordinaire demain (aujourd’hui, ndlr). Dire qu’on est satisfait d’avoir atteint les demi-finales, ça ne nous convient pas.


Ça sera peut-être la seule chance de la gagner. On n'est pas fatigués, demain (aujourd’hui, ndlr) on va courir. On est en mission. On a une opportunité, je ne veux pas la gâcher. Je ne veux pas attendre 40 ans. Il y a des moments où il faut marquer son territoire, c’est le moment», a insisté Walid Regragui qui annonce qu’il ne mettra pas en place un plan-Mbappé «car malheureusement, il n’y a pas que lui. Quand on connaît le niveau de Griezmann entre les lignes. Mais Hakimi est un grand champion donc je n’ai aucune inquiétude». «On va aller en finale et gagner la Coupe du monde. On est prêt à tout. Les joueurs sont déterminés à aller au bout», a conclu le sélectionneur marocain.


LE DUEL- Le sélectionneur marocain annonce déjà le duel et les retrouvailles de cette rencontre. L’arrière droit des Lions de l’Atlas Achraf Hakimi et l’attaquant français, Kylian Mbappé sont des amis depuis que le Marocain a rejoint le PSG en 2021 et les deux joueurs font presque tout sur et en dehors du terrain. Achraf Hakimi aura la charge de museler son coéquipier du PSG.


Mais le défenseur marocain est un latéral offensif qui monte beaucoup aux avant-postes. Attention donc aux montées, car Mbappé va vite et doit être surveillé comme le lait sur le feu.  Sur le papier, la France abordera le match avec les faveurs du pronostic et pourra compter sur l’expérience de son effectif, avec la présence de neuf champions du monde.

La France peut également se reposer sur une ligne offensive efficace avec, Antoine Griezmann, le milieu de terrain, capable de casser les lignes, Kylian Mbappé, meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, ainsi qu’Olivier Giroud, 4 réalisations et meilleur buteur de l’histoire des Bleus (53 buts).  Sans compter Ousmane Dembélé qui se ballade sur son côté droit pour créer des décalages et distiller des passes précieuses.


Dans leur histoire, le Maroc et la France se sont affrontés à cinq reprises pour un bilan de trois victoires pour la France et deux matches nuls. La première rencontre entre les deux équipes s’est disputée en 1988 lors du Tournoi de France, et les Français se sont imposés (2-1). En mai 1998, les deux sélections se sont retrouvées lors du tournoi Hassan-II, une rencontre remportée aux tirs au but par les Lions de l’Atlas (2-2, 6-5 t.a.b.). En 1999 et 2000, les Bleus ont dominé 1-0 et 5-1 la sélection marocaine, avant de concéder un nouveau nul en 2007 contre le même adversaire. Ce soir, c’est un ticket de la finale du Mondial qui est en jeu et cette sixième confrontation entre les deux pays n’aura rien de commun avec les cinq précédentes.


Aujourd’hui au stade Al Bayt
19h : France-Maroc

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner