
Le choix de la Fédération malienne de football (Femafoot) s’est porté sur l’arbitre Boubou Traoré dit Peny-Peny pour officier ce match à grand enjeu. Et le moins que l’on puisse dire est que l’arbitre international a prouvé qu’il méritait la confiance de la Femafoot, ne commetant pratiquement aucune faute. Boubou Traoré a réalisé un match irréprochable, il était toujours proche des actions et ses décisions ne souffraient d’aucune discussion. Parfaite illustration du bon comportement de Boubou Traoré, aucune voix critique n’a été entendue après le match, ni dans le camp des vaincus, ni chez les vainqueurs. Un fait rare dans les derbys entre les deux grosses pointures du football national.
Arbitre international depuis 2014 et arbitre professionnel depuis 2021, Boubou Traoré est aujourd’hui l’un des sifflets les plus sollicités du Mali. Il a notamment sifflé plusieurs matches de la Ligue des champions d’Afrique, de la Coupe de la Confédération, des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde et a participé aux phases de la CAN, Cameroun 2021, de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Cameroun 2020, de la CAN U23 en Égypte en 2019 et de la CAN U20 au Niger en 2019.
Il a officié plusieurs finales de Coupe du Mali et les derbys Stade malien-Djoliba n’ont plus de secret pour lui. C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’arbitre de 37 ans a été choisi par la Femafoot pour diriger la finale de la 64è édition de la Coupe du Mali qui était présidée par le Premier ministre Abdoulaye Maïga. Pour la petite anecdote, Boubou Traoré était assisté de Modibo Samaké et d’Amadou B. Guissé.
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..