Le Stade malien Messieurs vise le doublé Coupe-Championnat
En Messieurs, le Stade malien, champion du Mali en titre, défiera l’AS Mandé, alors qu’en Dames, l’AS Police, détentrice du trophée, se frottera au Stade malien. Pour mémoire, le Stade malien et l’AS Mandé Messieurs se sont qualifiés pour le bouquet final, en battant respectivement Faso Kanu (91-34) et le Djoliba (72-48) en demi-finales, alors que sur le tableau féminin, l’AS Police et les Stadistes ont écarté, respectivement l’Usfas (101-68) et le Réal (75-45).
On remarque que le Stade malien est la seule formation présente sur les deux tableaux, ce qui peut permettre à cette équipe de rafler les deux trophées de Dame Coupe. De leur côté, les Policières, sacrées championnes du Mali, il y’a quelques semaines, réaliseront le doublé Coupe-Championnat, en cas de victoire contre les Blanches du Stade malien. Les deux affiches promettent du spectacle et font saliver les amoureux du basket-ball.
«Nous allons tout faire pour conserver notre trophée. Nous avons travaillé toute la saison pour ça. Après la victoire en championnat, il ne reste plus que la Coupe du Mali. Certes, cette finale contre le Stade malien s’annonce difficile, mais nous donnerons tout pour remporter la rencontre, Inch-Allah», a confié la capitaine de l’AS Police N’Bamakan Kanouté.
Mais l’expérimenté coach du Stade malien Sory Diakité et ses joueuses sont affamés (le dernier trophée remporté par le Stade malien remonte à 2016, ndlr) ne l’entendront certainement pas de cette oreille. «Je suis très heureux pour mon équipe. Les joueuses ont su trouver les ressources physiques et morales suffisantes pour valider leur billet pour la finale. Nous n’avons qu’un seul objectif : c’est de gagner le trophée de la Coupe du Mali cette année et consoler nos supporters après l’échec en championnat. Nous allons tout mettre en œuvre pour éviter une saison blanche», dit sans détours le technicien.
Sur le tableau masculin, la finale mettra aux prises le Stade malien qui vise le doublé Coupe-Championnat à l’AS Mandé revancharde. La formation de Sotuba a le moral gonflé à bloc après sa qualification face à l’Élite 16 de la Basketball Africa League (BAL et abordera la finale avec les faveurs du pronostic.
Mais attention, l’AS Mandé est revancharde et n’a rien à perdre dans ces retrouvailles avec les champions du Mali en titre. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la 3è journée des Play-offs du championnat, une rencontre remportée par les Blancs sur le score sans appel de 84-53. «On a été balloté par le Stade malien en championnat. Nous avons soif de vengeance et nous allons tout faire pour montrer que l’équipe vaut mieux que ça. Nous allons essayer de faire plaisir à nos supporters», promet Moussa Sidibé, l’entraîneur des Mandékas. Gare donc au complexe de supériorité pour les protégées du coach Kaba Kanté.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..