Les deux finales promettent des étincelles
En prélude à l’événement, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a offert un jeu de maillots à chacune des quatre équipes finalistes. La cérémonie de remise des équipements était présidée par le directeur général adjoint de la BDM-SA, Ouadii Lahlou, en présence du président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara et des représentants des équipes finalistes.
Dans son intervention le directeur général adjoint de la BDM-SA s’est félicité du partenariat avec l’instance dirigeante du basket-ball du District de Bamako qui, dira-t-il, ne peut que contribuer à la promotion et au développement, du sport en général et de la balle au panier, en particulier. «C'est avec une immense joie que nous nous réunissons aujourd'hui, (hier, ndlr) pour honorer l'accomplissement exceptionnel des équipes finalistes de la Coupe BDM-SA de basket-ball. En effet, la Banque de développement du Mali, premier groupe bancaire malien accompagne depuis plus de deux décennies le sport malien. Depuis toujours, la BDM-SA soutient des activités sportives phares en général et celles du basket-ball malien tant à Bamako qu'à l'intérieur du pays», a dit Ouadii Lahlou.
Et de poursuivre : «Ce partenariat avec la Ligue de Bamako a permis de mettre en jeu une Coupe BDM-SA qui oppose en début de saison tous les clubs de basket-ball de la capitale. L'organisation des finales Messieurs et Dames de l'édition 2023 de la Coupe BDM-SA prouve à suffisance l'engagement de notre banque à poursuivre ce partenariat autour d'un «i» commun : l'épanouissement et le développement du basket-ball malien».
Pour sa part le président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara a témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à la direction de la BDM-SA pour son accompagnement avant d’exhorter les équipes finalistes au fair-play.
«Je tiens à remercier la BDM-SA pour la constance de l’accompagnement de la Ligue. Cette année n’a pas été facile pour plusieurs raisons.
Nous sommes déjà hors saison, mais les équipes ont accepté de disputer les finales. Nous leur disons grand merc. La Ligue fera en sorte que soit la fête soit belle», a déclaré le dirigeant. Le monde du basket-ball a donc rendez-vous, samedi au Palais des sports Salamatou Maïga, pour deux affiches qui promettent du spectacle, mais aussi des émotions.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..