Mamadou Biro Diallo intervenait lors d’une séance de travail qu’il a eue, vendredi dernier, avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). À
l’occasion, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, était accompagné par des
opérateurs économiques maliens. Le directeur général du Port autonome de
Conakry était entouré de spécialistes du domaine afin d’expliquer aux
partenaires les efforts faits par son pays dans ce sens et ceux en cours.
Mamadou Biro Diallo révèlera qu’en la matière, les douanes maliennes et guinéennes
sont à pied œuvre pour faciliter les opérations de dédouanement. Le président
de la CCIM a souligné que nos opérateurs économiques sont attentifs aux
engagements des autorités guinéennes, relatifs à l’amélioration des conditions
d’accès au Port.
Selon Youssouf Bathily, ceci permettra une meilleure
exploitation du Port de Conakry, le plus proche de Bamako. Pour ce faire, «nous
exhortons les autorités portuaires à mettre un accent particulier sur la
communication à l’international afin de contribuer à la sensibilisation des
armateurs et autres traders à l’amélioration des conditions d’accès et des
installations logistiques au niveau du Port», a préconisé Youssouf
Bathily.
Les hommes d’affaires maliens avaient rappelé des difficultés relatives à la praticabilité des eaux et des capacités logistiques du Port de Conakry, à l’insuffisance des infrastructures d’accès à la plateforme portuaire, à l’insuffisance des infrastructures routières et autres équipements marchands tout le long du corridor. S’y ajoutent, les questions de sécurité et les tracasseries douanières de part et d’autre.
Oumar DIAKITE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..