Mamadou Biro Diallo intervenait lors d’une séance de travail qu’il a eue, vendredi dernier, avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). À
l’occasion, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, était accompagné par des
opérateurs économiques maliens. Le directeur général du Port autonome de
Conakry était entouré de spécialistes du domaine afin d’expliquer aux
partenaires les efforts faits par son pays dans ce sens et ceux en cours.
Mamadou Biro Diallo révèlera qu’en la matière, les douanes maliennes et guinéennes
sont à pied œuvre pour faciliter les opérations de dédouanement. Le président
de la CCIM a souligné que nos opérateurs économiques sont attentifs aux
engagements des autorités guinéennes, relatifs à l’amélioration des conditions
d’accès au Port.
Selon Youssouf Bathily, ceci permettra une meilleure
exploitation du Port de Conakry, le plus proche de Bamako. Pour ce faire, «nous
exhortons les autorités portuaires à mettre un accent particulier sur la
communication à l’international afin de contribuer à la sensibilisation des
armateurs et autres traders à l’amélioration des conditions d’accès et des
installations logistiques au niveau du Port», a préconisé Youssouf
Bathily.
Les hommes d’affaires maliens avaient rappelé des difficultés relatives à la praticabilité des eaux et des capacités logistiques du Port de Conakry, à l’insuffisance des infrastructures d’accès à la plateforme portuaire, à l’insuffisance des infrastructures routières et autres équipements marchands tout le long du corridor. S’y ajoutent, les questions de sécurité et les tracasseries douanières de part et d’autre.
Oumar DIAKITE
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .