Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, visitant les stands après le lancement de l’initiative
C’était en présence du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mandiou Simpira, du représentant résident de la Commission de l’Uemoa, Roterto Alexandre Vieira, et d’autres invités. L’édition qui se tient sous le thème : «Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’Uemoa», consacre la volonté des États membres de l’Uemoa de pérenniser cette activité de promotion économique et d’en faire l’un des principaux leviers de promotion de la compétitivité des entreprises de l’Union. Il s’agit aussi de booster les échanges intracommunautaires, encore faibles au sein de l’Union.
«Consommer local, c’est pour nous une façon de soutenir nos producteurs, créer des emplois pour nos jeunes, réduire notre dépendance extérieure et promouvoir la souveraineté économique dans l’espace Uemoa. Consommer local n’est pas seulement une campagne de sensibilisation», a expliqué le président de la Commission d’organisation. Pour Abdoul Wahab Diakité, le consommer local est aussi un véritable mouvement qui engage les citoyens, les autorités, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers autour d’un objectif commun : faire du produit local le premier choix de consommation.
Roterto Alexandre Vieira a fait savoir que pour renforcer l’initiative, les États membres de l’Uemoa et la Commission se sont engagés dans la réalisation de stratégies nationales et d’une stratégie régionale de promotion des produits locaux. Cela devrait, selon lui, permettre de définir et de mettre en œuvre des mesures et Actions propices afin d’accroître la consommation des produits originaires de l’espace de l’Union.
Le ministre Moussa Alassane Diallo aussi a apprécié. «Ce rendez-vous annuel autour du Mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace Uemoa, porte sur les compétences et innovations au service de la compétitivité des produits locaux, constitue une véritable opportunité pour nos producteurs, nos transformateurs et transformatrices mais aussi pour nos populations». Pour lui, en mettant l’accent sur la consommation de nos produits locaux, nous participons à la consolidation des capacités de nos unités industrielles, lesquelles ont été, malheureusement, durement éprouvées ces temps-ci, suite aux attaques terroristes dont certaines ont été l’objet.
«La 6ème édition dans notre espace communautaire est plus qu’une célébration, c’est un engagement, un acte citoyen visant à booster la consommation de nos produits locaux. Cet acte est gage de responsabilité, mais aussi de souveraineté que nous ambitionnons dans le cadre du développement endogène cher aux autorités du pays», a-t-il détaillé
Moussa Alassane Diallo dira que sous le leadership du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le gouvernement a inscrit la promotion du Made in Mali au cœur de ses priorités en matière de développement économique.
L’initiative mois d’octobre, mois du consommer local a été prise le 25 octobre 2019 à Ouagadougou par les ministres chargés du Commerce des États membres de l’Uemao en vue de promouvoir les échanges intracommunautaires.
Babba COULIBALY
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.