La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la 2è vice-présidente du CNT, Mme Djikiné Hatouma Gakou, en présence du point focal des femmes, Nana Aïcha Cissé et des représentantes d’associations, de partis politiques et d’organisations syndicales.
Au cours de cette rencontre, la loi n°2022-001/du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition a été restituée. Cette session s’inscrivait dans le cadre de la « Journée citoyenne des femmes du CNT », organisée à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme. La Journée citoyenne, qui prend fin aujourd’hui, bénéficie de l’appui de l’Union interparlementaire (UIP). Elle vise à contribuer au renforcement des capacités d’intervention des femmes dans le processus de refondation engagé au Mali.
Depuis une décennie, notre pays traverse une crise multidimensionnelle qui le place à un tournant décisif de son histoire, où des changements institutionnels et politiques profonds sont devenus un impératif.
À ce propos, le point focal des femmes du CNT a indiqué que dans les prochains mois, il est prévu la réforme des textes fondamentaux, dont la Constitution, la loi électorale, la charte des partis politiques, l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Pour Nana Aïcha Cissé, ces réformes vont déboucher sur l’organisation des élections générales.
En outre, le point focal des femmes du CNT dira que le processus de Transition en cours dans notre pays offre de nouvelles opportunités aux organisations féminines de s’organiser, de travailler ensemble et d’augmenter leurs capacités. «La coordination entre les organisations de femme reste nécessaire en cette période afin d’influencer le processus de transition politique, de sauvegarder les acquis et de constituer une force de proposition et de veille », a estimé Nana Aïcha Cissé.
Abondant dans le même sens, la vice-présidente du CNT a indiqué que « nous avons besoins de revenir à nos valeurs, de bien éduquer nos enfants et de participer à la vie publique et politique de notre pays ». Mme Djikiné Hatouma Gakou a demandé aux femmes de prendre toute leur place pour la réussite de la Transition. Elle les a aussi invitées à se donner la main pour relever notre pays. Dans le cadre de cette Journée citoyenne, il est prévu, aujourd’hui, une donation de vivres et non vivres aux pensionnaires du Centre psychiatrique du CHU Point-G.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.