
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la 2è vice-présidente du CNT, Mme Djikiné Hatouma Gakou, en présence du point focal des femmes, Nana Aïcha Cissé et des représentantes d’associations, de partis politiques et d’organisations syndicales.
Au cours de cette rencontre, la loi n°2022-001/du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition a été restituée. Cette session s’inscrivait dans le cadre de la « Journée citoyenne des femmes du CNT », organisée à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme. La Journée citoyenne, qui prend fin aujourd’hui, bénéficie de l’appui de l’Union interparlementaire (UIP). Elle vise à contribuer au renforcement des capacités d’intervention des femmes dans le processus de refondation engagé au Mali.
Depuis une décennie, notre pays traverse une crise multidimensionnelle qui le place à un tournant décisif de son histoire, où des changements institutionnels et politiques profonds sont devenus un impératif.
À ce propos, le point focal des femmes du CNT a indiqué que dans les prochains mois, il est prévu la réforme des textes fondamentaux, dont la Constitution, la loi électorale, la charte des partis politiques, l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Pour Nana Aïcha Cissé, ces réformes vont déboucher sur l’organisation des élections générales.
En outre, le point focal des femmes du CNT dira que le processus de Transition en cours dans notre pays offre de nouvelles opportunités aux organisations féminines de s’organiser, de travailler ensemble et d’augmenter leurs capacités. «La coordination entre les organisations de femme reste nécessaire en cette période afin d’influencer le processus de transition politique, de sauvegarder les acquis et de constituer une force de proposition et de veille », a estimé Nana Aïcha Cissé.
Abondant dans le même sens, la vice-présidente du CNT a indiqué que « nous avons besoins de revenir à nos valeurs, de bien éduquer nos enfants et de participer à la vie publique et politique de notre pays ». Mme Djikiné Hatouma Gakou a demandé aux femmes de prendre toute leur place pour la réussite de la Transition. Elle les a aussi invitées à se donner la main pour relever notre pays. Dans le cadre de cette Journée citoyenne, il est prévu, aujourd’hui, une donation de vivres et non vivres aux pensionnaires du Centre psychiatrique du CHU Point-G.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..