Concours inter-quartiers de salubrité : Clap de fin pour l’édition 2025

Les trois premiers sont respectivement Fadjiguila (Commune I), Hippodrome (Commune II) et N’Tomikorobougou (Commune III)

Publié vendredi 15 août 2025 à 07:56
Concours inter-quartiers de salubrité : Clap de fin pour l’édition 2025

Ces gagnants ont reçu chacun trois tricycles, autant de motos et 50 petits matériels


Hier, le terrain municipal de Torokorobougou a vibré au rythme de la cérémonie de remise des prix du concours inter-quartiers de salubrité à Bamako et Kati. L’évènement était présidé par la ministre de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Six autres membres du gouvernement avaient effectué le déplacement pour témoigner de l’envergure de cette initiative.


Placé sous le thème «Salubrité et engagement citoyen : agissons avant les pluies !» et avec comme slogan «Bamako et Kati propres, inondations stop !», ce concours a été lancé le 5 avril dernier et a duré quatre mois. Objectif : prévenir les inondations en rendant les quartiers propres avant la saison des pluies. Aussi, s’agissait-il de contribuer à protéger l’environnement. 32 quartiers ont participé au concours. Ils ont été évalués selon des critères tels que la mobilisation, le travail et l’esprit de compétition saine.


Au terme de la compétition, trois gagnants ont été retenus dans chaque commune. Fadjiguila s’est classé premier en Commune I, alors que Hippodrome et N'Tomikorobougou ont occupé les premières marches respectivement en Communes II et III. Les vainqueurs des Communes IV, V et VI sont Djicoroni Para, Daoudabougou et Sénou. Pour Kati, Samakebougou a remporté le premier prix. «Ces attributions ont été faites dans le respect des critères d’évaluation qui prenaient en compte la quantité de déchets collectés et évacués à la décharge finale, la mobilisation sociale et les activités de salubrité réalisées dans les lieux publics», a précisé le Directeur national de l’assainissement, du contrôle des pollutions et nuisances, Niarga Oulé Dembélé.


Ces gagnants ont reçu chacun trois tricycles, autant de motos et 50 petits matériels. Les deuxièmes prix étaient composés de deux tricycles, deux motos et 30 petits matériels. Et les troisièmes ont eu un tricycle, une moto et 20 petits matériels. Au total, les vainqueurs se sont partagés 42 motos tricycles et 42 motos, 700 brouettes, pelles, râteaux, poubelles, gants, bottes et combinaisons. Cerise sur le gâteau : une moto a été offerte à chaque commune pour le suivi des activités.


La ministre chargée de l’Environnement s’est félicitée de l’impact de cette compétition. Selon elle, 217 séances de sensibilisation ont été réalisées, dont 77 à Kati pour informer sur les bonnes pratiques de gestion des déchets et des eaux pluviales. À cela, s’ajoutent 327 sorties de nettoyage ayant permis d’assainir 285 lieux publics ainsi que l’implication directe de 254 organisations socio-professionnelles. Également, 5.488,5 m³ de déchets solides ont été évacués vers la décharge finale de Noumoubougou. Sans compter les dépôts sauvages éliminés.


Au-delà des chiffres, ce concours a permis de renforcer la cohésion sociale. Satisfaite des résultats obtenus, Mme Doumbia Mariam Tangara a salué les personnes ayant participées à la réalisation du programme. «Cet engagement collectif prouve que la salubrité est l’affaire de tous», a-t-elle déclaré. Elle a aussi rappelé que l’initiative cadre avec la révision de la Politique nationale d’assainissement et la réalisation de grands travaux dans le cadre du Projet de résilience urbaine de Bamako (Pruba).


Pour le maire de la Commune V, ce concours est une réponse aux risques accrus d’inondations, souvent aggravés par l’insalubrité, l’engorgement des caniveaux, l’accumulation des déchets dans les espaces publics dont la ville est victime chaque année. «On a sensibilisé, mobilisé et responsabilisé tous les acteurs de la société pour préserver notre cadre de vie et réduire les risques», s’est réjoui Amadou Ouattara.


En clôturant ce concours, la ministre chargée de l'Assainissement a invité les populations à faire désormais de la propreté et la prévention des risques un réflexe quotidien au Mali.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:13

Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur autonomisation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:10

Sécurité bancaire : Bamako accueille le premier salon monétique national du Mali

Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:40

Célébration des 65 ans du Mali : Mille lumières à la mémoire de nos martyrs

La commémoration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance restera gravée dans les mémoires. Dans la nuit du 21 septembre, mille drones civils ont illuminé le ciel bamakois avec des figures emblématiques, faisant vibrer la capitale au rythme du Festival de drones..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, Robotique et Intelligence artificielle : Le Mali peut compter sur ses jeunes

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, la robotique et l’intelligence artificielle (IA) s’imposent comme des secteurs clés de développement innovant. D’ici quelques années, assurent les experts, ces deux secteurs seront un levier incontournable dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture et surtout de la défense et de la sécurité.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:51

Gestion des litiges locatifs : Le juriste Toumani Sissoko éclaire la lanterne des protagonistes

Alors que le coût du logement ne cesse d’augmenter, les relations entre propriétaires et locataires deviennent de plus en plus tendues. Toumani Sissoko, juriste de formation, apporte un éclairage sur les mécanismes juridiques en vigueur, ainsi que sur les pistes d’amélioration pour une gestion plus apaisée de ces conflits.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:16

Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner