Compétitivité de la Filière mangue : Les acteurs sollicitent un financement direct de plus de 10 milliards de Fcfa à titre de prêt

La 13è édition de la Journée nationale de validation des statistiques sur la production, la transformation et la commercialisation de la mangue et du bilan de la campagne 2022 s’est déroulée, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:33
Compétitivité de la Filière mangue : Les acteurs sollicitent un financement direct de plus de 10 milliards de Fcfa à titre de prêt

 Le défi majeur aujourd’hui reste la transformation pour ajouter de la valeur

 

 

Organisée par l’interprofession de la filière mangue du Mali (IFM-Mali), en collaboration avec le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (Pacao-Mali), la rencontre a permis de faire l’état des lieux de la filière afin de mieux préparer la prochaine campagne.

L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre du Développement rural, Modi Sidibé, en présence du président de l’interprofession de la filière mangue du Mali, Moctar Fofana, et du coordinateur du Pacao-Mali, Souleymane Bassolé.

Pendant cette journée, les acteurs, partenaires et services techniques ont fait le bilan de la campagne 2022, analysé les contraintes et formulé des recommandations dans le but d’améliorer la compétitivité de la filière. Pour Modi Sidibé, l’organisation d’une telle journée se justifie au regard du potentiel de production (plus de 800.000 tonnes produites en 2022) et de la place de la filière mangue dans l’économie malienne. «Cette filière constitue une grande pourvoyeuse d’emplois directs et indirects et de richesses. C’est dire qu’elle contribue pour beaucoup à l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté dans notre pays», a-t-il expliqué.

En outre, il a souligné l’urgence d’œuvrer pour plus d’équité dans les échanges entre les familles professionnelles de la filière. Modi Sidibé n’a pas passé sous silence les défis liés à la lutte contre la mouche des fruits, à l’amélioration du niveau d’exportation des mangues au regard du potentiel de production et au financement des acteurs de la filière. Pour relever ces défis, a-t-il soutenu, il faudra une conjugaison des efforts et le développement des synergies au niveau de tous les acteurs. À cet effet, le représentant du ministre du Développement rural a demandé aux acteurs de s’engager dans les initiatives de partenariat public/privé pour la réalisation des infrastructures de conditionnement. Ce qui permettra d’améliorer la chaîne de valeur de la filière mangue.

Quant au président de l’interprofession de la filière mangue du Mali, il a évoqué la question de la disponibilité des terres propices à la production de la mangue. Moctar Fofana a également plaidé pour un financement durable de la filière. «Nous souhaitons que l’État malien nous octroie plus de 20.000 hectares de terre au niveau des régions propices à la production de la mangue et assurer un financement direct de plus de 10 milliards de Fcfa à titre de prêt pour un délai de remboursement de 10 à 15 ans», a-t-il exprimé.

Premier fruit d’exportation du Mali, la mangue est une filière d’exportation à fort potentiel de production et de compétitivité sur les marchés sous-régionaux et européens. Les principaux bassins de production sont les Régions de Sikasso, Koulikoro et le District de Bamako. La production totale est estimée à plus de 575.000 tonnes (toutes variétés confondues) dont moins de 5% sont exportées.

Précisons que l’interprofession de la filière mangue du Mali a été créée en décembre 2011. Elle regroupe cinq familles professionnelles, constituées de producteurs, pépiniéristes, pisteurs, transformateurs, commerçants/exportateurs. Son objectif est de promouvoir, représenter et défendre les intérêts collectifs de la filière mangue auprès des autorités. Elle est soutenue par le Pacao-Mali qui a pour objectif global de renforcer la compétitivité des acteurs de 4 filières (mangue, embouche bovine et alimentation animale, karité, horticulture) sur le marché national et les marchés exports.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner