
Le représentant des bénéficiaires, Yacouba Mariko (c), un albinos, a plaidé pour la mise à disposition de verres corrigés
La cérémonie de remise était placée sous la présidence du sous-préfet de l’arrondissement de Sanso, Tahirou Coulibaly. C’était en présence du directeur général de la mine de Morila, Idrissa Arama, des maires des communes concernées, du chef de village de Domba, Gudrougo Mariko, des responsables scolaires et plusieurs invités. Ce don est composé d’huile, de sucre et de vivres pour les personnes âgées et d’une quantité importante de pommades solaires et ordinaires couvrant les besoins annuels d’une trentaine de personnes atteintes d’albinisme.
Dans son discours, le sous-préfet a qualifié l’initiative de salutaire, car elle permet d’améliorer les conditions de vie et la santé de ces couches vulnérables. Tahirou Coulibaly a réitéré son engagement pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour le directeur général de la mine de Morila, il s’agit d’une vision, mais aussi une action permanente entreprise depuis le début de la Mine. Chaque année, «nous accompagnons la population pendant le Mois de la solidarité en faisant des dons aux personnelles âges», a précisé Idrissa Arama. La particularité de cette année, est l’implication des albinos qui ont bénéficié de pommades anti-soleil et autres pour adoucir leur peau, a-t-il expliqué.
«Nous allons toujours respecter cette tradition instaurée par les autorités du pays à travers l’institutionnalisation du Mois de la solidarité», a soutenu le premier responsable de la Mine. Certes, Morila traverse une période difficile mais, l’usine continue de fonctionner malgré le départ de Firefinch, partenaire financier qui a annoncé en novembre dernier qu’il quittait. Il a demandé le soutien des autorités de la Transition afin de préserver les emplois des employés.
Le maire de la Commune rurale de Sanso a confirmé l’apport de Morila à l’amélioration des conditions de vie et de développement des populations des 3 villages. Sambou Mariko a ajouté que 186 enseignants ont bénéficié d’une formation de mise à niveau.
Au nom des bénéficiaires, Yacouba Mariko, un albinos, a remercié les donateurs avec une bonne dose d’émotion. Il a expliqué que l’albinisme se manifeste aussi par un trouble de la vision. Ce qui est aussi un handicap sérieux pour leur épanouissement. Il a invité les donateurs à penser à cet aspect, par notamment la mise à disposition de verres corrigés. Les responsables de la Mine ont déclaré avoir pris bonne note de la requête.
Amadou SOW
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..