Le représentant des bénéficiaires, Yacouba Mariko (c), un albinos, a plaidé pour la mise à disposition de verres corrigés
La cérémonie de remise était placée sous la présidence du sous-préfet de l’arrondissement de Sanso, Tahirou Coulibaly. C’était en présence du directeur général de la mine de Morila, Idrissa Arama, des maires des communes concernées, du chef de village de Domba, Gudrougo Mariko, des responsables scolaires et plusieurs invités. Ce don est composé d’huile, de sucre et de vivres pour les personnes âgées et d’une quantité importante de pommades solaires et ordinaires couvrant les besoins annuels d’une trentaine de personnes atteintes d’albinisme.
Dans son discours, le sous-préfet a qualifié l’initiative de salutaire, car elle permet d’améliorer les conditions de vie et la santé de ces couches vulnérables. Tahirou Coulibaly a réitéré son engagement pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour le directeur général de la mine de Morila, il s’agit d’une vision, mais aussi une action permanente entreprise depuis le début de la Mine. Chaque année, «nous accompagnons la population pendant le Mois de la solidarité en faisant des dons aux personnelles âges», a précisé Idrissa Arama. La particularité de cette année, est l’implication des albinos qui ont bénéficié de pommades anti-soleil et autres pour adoucir leur peau, a-t-il expliqué.
«Nous allons toujours respecter cette tradition instaurée par les autorités du pays à travers l’institutionnalisation du Mois de la solidarité», a soutenu le premier responsable de la Mine. Certes, Morila traverse une période difficile mais, l’usine continue de fonctionner malgré le départ de Firefinch, partenaire financier qui a annoncé en novembre dernier qu’il quittait. Il a demandé le soutien des autorités de la Transition afin de préserver les emplois des employés.
Le maire de la Commune rurale de Sanso a confirmé l’apport de Morila à l’amélioration des conditions de vie et de développement des populations des 3 villages. Sambou Mariko a ajouté que 186 enseignants ont bénéficié d’une formation de mise à niveau.
Au nom des bénéficiaires, Yacouba Mariko, un albinos, a remercié les donateurs avec une bonne dose d’émotion. Il a expliqué que l’albinisme se manifeste aussi par un trouble de la vision. Ce qui est aussi un handicap sérieux pour leur épanouissement. Il a invité les donateurs à penser à cet aspect, par notamment la mise à disposition de verres corrigés. Les responsables de la Mine ont déclaré avoir pris bonne note de la requête.
Amadou SOW
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.