La session de
cette année s’est déroulée du 21 au 23 avril dans la salle de formation du
Mouvement Olympique national et était animée par Tidiani Niambélé, directeur
national de cours et Alassane Mariko, directeur de programme du CNOS.
Cinq
dirigeants ont participé à la formation : Wahabou Zoromé, président de la
Fédération malienne d’escrime (FME) et vice-président du CNOS-Mali, Aminata B.
Diarra, représentante de l’Agence mondiale anti-dopage (AMA), Aïssata B. Maïga,
vice-présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, Abdoulaye
Doumbia et Lahamis Ag Oyait, tous deux professeurs d’institut.
Dans une brève
allocution, Tidiani Niambélé a indiqué que les cinq participants ont été sélectionnés
parmi tant d’autres, ajoutant que la session leur permettra de devenir des
directeurs nationaux de cours. «L’intervalle d’une décennie a permis au
CNOS-Mali d’instaurer un remarquable niveau de gouvernance.
Chaque année, cinq générations de dirigeants sont formées en administration et management du sport. Le travail réalisé par les encadreurs sortis de l’école itinérante de la Solidarité olympique (principalement les directeurs nationaux de cours) a eu une influence positive sur la constitution d’une formidable équipe de formateurs», a dit Tidiani Niambélé.
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, il est indéniable que la relève doit être assurée pour maintenir et consolider le rythme imprégné à la gestion des capacités. Conscient du déficit à combler, le CNOS-Mali, en accord avec la Solidarité Olympique, initié la présente session de formation des directeurs nationaux de cours». Au nom du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, il a, ensuite, félicité les cinq dirigeants pour leur assiduité et leur persévérance.
Tidiani Niambélé conclura : «Nouveaux directeurs nationaux de cours, il sera de votre devoir de cultiver les valeurs olympiques et de veiller à leur respect dans le cadre de vos activités». Désormais, Wahabou Zoromé, Aïssata B. Maïga, Lahamis Ag Oyait, Abdoulaye Doumbia et Aminata B. Diarra ont donc le statut de directeurs nationaux de cours et viennent renforcer l’équipe de formateurs du Comité national olympique et sportif.
Boubacar KANTE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..