
La session de
cette année s’est déroulée du 21 au 23 avril dans la salle de formation du
Mouvement Olympique national et était animée par Tidiani Niambélé, directeur
national de cours et Alassane Mariko, directeur de programme du CNOS.
Cinq
dirigeants ont participé à la formation : Wahabou Zoromé, président de la
Fédération malienne d’escrime (FME) et vice-président du CNOS-Mali, Aminata B.
Diarra, représentante de l’Agence mondiale anti-dopage (AMA), Aïssata B. Maïga,
vice-présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, Abdoulaye
Doumbia et Lahamis Ag Oyait, tous deux professeurs d’institut.
Dans une brève
allocution, Tidiani Niambélé a indiqué que les cinq participants ont été sélectionnés
parmi tant d’autres, ajoutant que la session leur permettra de devenir des
directeurs nationaux de cours. «L’intervalle d’une décennie a permis au
CNOS-Mali d’instaurer un remarquable niveau de gouvernance.
Chaque année, cinq générations de dirigeants sont formées en administration et management du sport. Le travail réalisé par les encadreurs sortis de l’école itinérante de la Solidarité olympique (principalement les directeurs nationaux de cours) a eu une influence positive sur la constitution d’une formidable équipe de formateurs», a dit Tidiani Niambélé.
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, il est indéniable que la relève doit être assurée pour maintenir et consolider le rythme imprégné à la gestion des capacités. Conscient du déficit à combler, le CNOS-Mali, en accord avec la Solidarité Olympique, initié la présente session de formation des directeurs nationaux de cours». Au nom du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, il a, ensuite, félicité les cinq dirigeants pour leur assiduité et leur persévérance.
Tidiani Niambélé conclura : «Nouveaux directeurs nationaux de cours, il sera de votre devoir de cultiver les valeurs olympiques et de veiller à leur respect dans le cadre de vos activités». Désormais, Wahabou Zoromé, Aïssata B. Maïga, Lahamis Ag Oyait, Abdoulaye Doumbia et Aminata B. Diarra ont donc le statut de directeurs nationaux de cours et viennent renforcer l’équipe de formateurs du Comité national olympique et sportif.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..