Programme filets sociaux Jigisemejiri : Bilan des réalisations

En cette fin d’année, 412.935 ménages ont reçu chacun une allocation de 90.000 Fcfa dans le cadre du Programme gouvernemental de transferts monétaires d’urgence (PGTMU) lié à la maladie de Covid-19.

Publié lundi 12 décembre 2022 à 06:43
Programme filets sociaux Jigisemejiri : Bilan des réalisations

 Ce chiffre représente plus de 41,29% des bénéficiaires potentiels dudit programme. À cet effet, au 30 novembre 2022, le trésor public a décaissé la somme de 41 milliards de Fcfa. Cela a permis au PGTMU d’identifier plus de 90% des potentiels bénéficiaires.

Ces informations ont été données jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de l’Économie et des Finances, en collaboration avec le programme filets sociaux «Jigisemejiri». La conférence a été animée par le coordinateur du programme de filets sociaux «Jigisemejiri», Mahmoud Ali Sako en présence du représentant du département en charge de l’Économie, Mahamet Traoré.

Cette conférence de presse avait pour objet d’informer l’opinion nationale sur les résultats acquis de la mise en œuvre du Programme de filets Sociaux Jigisemejiri d’une part, et d’autre part, sur l’état des réalisations du PGTMU lié à la maladie du Covid-19. Le Programme de Filets sociaux «Jigisemejiri» ou Arbre de l’espoir a été en 2013 dans l’objectif de mettre en place des transferts monétaires ciblés au profit des ménages pauvres et souffrants d’insécurité alimentaire et d’établir les piliers d’un système national de filets sociaux au Mali.

Selon un document remis à la presse, ce programme de filets sociaux s’est imposé comme le programme phare de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale de lutte contre la pauvreté. Il a permis d’allouer plus de 40 milliards de Fcfa, sous forme de transferts monétaires à plus de 103.000 ménages dans diverses communes du pays.

Plus de 280.000 ménages ont reçu des mesures d’accompagnement sous forme d’appui conseil en matière de renforcement du capital humain. S’y ajoutent les distributions de paquets nutritionnels préventifs à plus de 150.000 femmes allaitantes et enfants de moins de 5 ans et le financement de la mise en place de 34.000 activités génératrices de revenu (AGR). L’objectif est d’assurer la résilience des ménages bénéficiaires.

Au total, le Programme Jigisemejiri a mobilisé plus de 70 milliards de Fcfa dont 60 milliards de Fcfa de la Banque mondiale pour assister et améliorer les conditions de vie des ménages les plus pauvres du Mali. À ce sujet, le coordinateur de «Jigisemejiri» a indiqué que ces mesures d’accompagnement ont contribué à la diminution significative du taux de pauvreté dans les localités d’intervention.

À partir de 2017, a-t-il rappelé, le programme a entamé sa phase d’extension avec un financement additionnel de la Banque mondiale se chiffrant à 5 milliards de Fcfa. Selon lui, ce fonds a assuré la mise en place de 10.000 AGR et l’installation de 100 microprojets à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) sous forme de travaux publics.

En outre, Mahmoud Ali Sako a cité le Projet gouvernemental de filets sociaux d’une valeur de plus de 12 milliards de Fcfa pour assurer l’extension du programme de transferts monétaires à 20.000 ménages supplémentaires à travers le pays.

Y compris le deuxième financement additionnel de la Banque mondiale d’environ 27 milliards de Fcfa qui a étendu le Programme notamment à plusieurs communes des régions nord du Mali. Parlant du PGTMU, le coordinateur du Programme Jigisemejiri dira qu’en  2020, avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, notre gouvernement a mis en place le PGTMU et confié sa gestion au Programme Jigisemejiri.

Pour Mahmoud Ali Sako, cet ambitieux programme est sans pareil en Afrique dont le volume de bénéficiaires se chiffre à 1 million de ménages avec une enveloppe financière de 100 milliards de Fcfa à mobiliser sur les ressources de l’État. Par ailleurs, il a assuré que le ciblage des bénéficiaires de ce Programme s’est tenu dans la plus grande transparence.

Le coordinateur du programme Jigisemejiri a regretté que les contraintes budgétaires de l’État liées aux sanctions économiques imposées au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et aux effets de la crise mondiale ont amené le gouvernement malien à prolonger le délai de mise en œuvre du PGTMU jusqu’au 31 décembre 2023.

Le représentant de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Modibo Keita, a affirmé que ce programme a été exécuté à hauteur de 90 à 91% dans sa commune. À ce propos, il a témoigné que toutes les couches de la société civile ont été associées au ciblage des bénéficiaires.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner