Cela, afin de soutenir la croissance et prévenir le risque de «surendettement» des pays en développement que pourrait provoquer la hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais.
Cette flambée des prix et du service de la dette pour ces pays importateurs de denrées alimentaires, serait due au conflit opposant l’Ukraine et la Russie, deux partenaires clés pour nos États en matière d’importation de produits. Un scénario préoccupant d’autant que la guerre conduit déjà à une hausse des prix de l’énergie et des produits de base, indique le rapport publié le 24 mars dernier à Genève.
Selon la Cnuced, la flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants aura un effet immédiat sur les plus vulnérables dans les pays en développement. La hausse des prix menace, par exemple, les moyens de subsistance, décourage les investissements et fait planer le spectre d’un creusement des déficits commerciaux. Elle s’inquiète ainsi du sort de 104 pays dont plus d’une trentaine très vulnérables, qui sont des importateurs nets de produits alimentaires.
Ces pays cumulaient une dette publique extérieure totale de 1.400 milliards de dollars à la fin de 2020. «Ils doivent faire face à 153 milliards de dollars de paiements prévus au titre du service de la dette en 2022, qui peuvent être mis en péril si les prix alimentaires internationaux continuent d’augmenter», a déclaré le Directeur de division de la mondialisation et des stratégies de développement à la Cnuced, Richard Kozul-Wright.
Les pays en développement devraient avoir besoin de 310 milliards de dollars pour assurer le service de la dette publique extérieure en 2022, soit l’équivalent de 9,2% de l’encours de la dette publique extérieure à la fin de 2020, selon la Cnuced. Parmi ces pays «vulnérables» figurent le Pakistan, la Mongolie, le Sri Lanka, l’Égypte et l’Angola. Trois d’entre eux, le Pakistan, l’Égypte et l’Angola, ont déjà des programmes à long terme du Fonds monétaire international (Fmi) en place.
Pour y faire face, la Cnuced préconise une utilisation accrue des Droits de tirage spéciaux pour compléter les réserves officielles et fournir des liquidités en temps opportun afin d’éviter de graves ajustements déflationnistes. Il s’agit aussi de promouvoir des politiques sectorielles, y compris le contrôle des prix et les subventions, pour s’attaquer aux pressions sur l’inflation du côté de l’offre et des marges.
La Cnuced recommande également un soutien financier multilatéral plus important et moins conditionnel, pour les pays en développement. Afin, selon elle, de leur permettre de résister aux chocs financiers et économiques et d’augmenter les investissements pour soutenir la croissance économique.
Cheick Moctar TRAORE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..