
La Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale comporte 1 préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles. Dans son préambule, la Charte se fonde, en premier lieu, sur la Constitution du 22 juillet 2023, précise la Commission administration du CNT saisie pour l'étude au fond.
Dans cette optique, poursuit-elle, le document s'approprie les principes et les règles édictés dans la Loi fondamentale, notamment en matière de souveraineté, d'unité nationale, de paix et de cohésion nationale. Mais aussi en matière de réconciliation nationale, des choix stratégiques et des intérêts du peuple souverain du Mali.
Il convient de rappeler que le processus d’élaboration de la Charte a été participatif et inclusif. " Cette inclusivité fait que les Maliens se reconnaissent dans son contenu ", précise la Commission administration.
Après l'adoption du document, il est envisagé des activités de mobilisation et d'appropriation à l'intention de l'ensemble des couches de la communauté malienne pour en faciliter la mise en œuvre. Dès son entrée en vigueur, la Charte sera le document de référence pour toutes les initiatives, actions et activités qui concourent à la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et au vivre-ensemble. L´Etat mettra également en place un observatoire rattaché à la Présidence de la République chargé de la promotion du texte.
C'est le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué qui a défendu ce projet de loi. D'après lui, la Charte est un document le plus inclusif possible et prend en compte la majorité des préoccupations des Maliens notamment celles liées à la paix, au vivre-ensemble et à la création des conditions de développement. 《 Sans paix, il n'y a pas de développement et pour aller vers la paix, il faut se réconcilier 》, a invité le ministre Ismaël Wagué. Ce projet de loi a été approuvé à l'unanimité par 124 votants.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..