La Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale comporte 1 préambule, 16 titres, 39 chapitres et 106 articles. Dans son préambule, la Charte se fonde, en premier lieu, sur la Constitution du 22 juillet 2023, précise la Commission administration du CNT saisie pour l'étude au fond.
Dans cette optique, poursuit-elle, le document s'approprie les principes et les règles édictés dans la Loi fondamentale, notamment en matière de souveraineté, d'unité nationale, de paix et de cohésion nationale. Mais aussi en matière de réconciliation nationale, des choix stratégiques et des intérêts du peuple souverain du Mali.
Il convient de rappeler que le processus d’élaboration de la Charte a été participatif et inclusif. " Cette inclusivité fait que les Maliens se reconnaissent dans son contenu ", précise la Commission administration.
Après l'adoption du document, il est envisagé des activités de mobilisation et d'appropriation à l'intention de l'ensemble des couches de la communauté malienne pour en faciliter la mise en œuvre. Dès son entrée en vigueur, la Charte sera le document de référence pour toutes les initiatives, actions et activités qui concourent à la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et au vivre-ensemble. L´Etat mettra également en place un observatoire rattaché à la Présidence de la République chargé de la promotion du texte.
C'est le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué qui a défendu ce projet de loi. D'après lui, la Charte est un document le plus inclusif possible et prend en compte la majorité des préoccupations des Maliens notamment celles liées à la paix, au vivre-ensemble et à la création des conditions de développement. 《 Sans paix, il n'y a pas de développement et pour aller vers la paix, il faut se réconcilier 》, a invité le ministre Ismaël Wagué. Ce projet de loi a été approuvé à l'unanimité par 124 votants.
Bembablin DOUMBIA
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..