CHAN 2024 : Le Burkina Faso revient de loin

Les Étalons Locaux du Burkina Faso seront au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Ils ont battu les Éléphants Locaux de Côte d’Ivoire (2-0) samedi 28 décembre au stade du 26Mars de Yirimadio avant de se qualifier lors de la séance des tirs au but remportée 4-2.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:15
CHAN 2024 : Le Burkina Faso revient de loin

Au match aller disputé au stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan, les Ivoiriens l’avaient emporté sur le même score de 2-0. Pour cette manche retour, l’encadrement technique du Faso a effectué plusieurs changements forts par rapport au match aller. D’entrée de jeu, les Burkinabè ont mis la pression sur leurs adversaires qui résistent jusqu’à la 31è minute, avant de craquer sous les coups de patte de l’attaquant Aboubacar Traoré. à la réception d’une passe dans la surface de réparation, l’international du Faso reprend instantanément le cuir qui termine sa course au fond des filets (1-0, 31è min).  Les Étalons Locaux venaient de faire la moitié du chemin et il ne leur restait qu’un but pour rétablir la parité sur l’ensemble des deux matches.

Ce sera chose faite au retour des vestiaires, précisément à la 54è minute, Alla Franck Alain Kanté, exploitant parfaitement une belle passe de son coéquipier Hanaby Hadalou Sagne pour battre l’expérimenté gardien des Éléphants, Sylvain Gbohouo Guelassiognon, (2-0, 54è min). Malgré de multiples tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian, Abdul Salam Kasim.


Dans la séance des tirs au but, les Burkinabès auront les nerfs plus solides que les visiteurs, transformant 4 tirs sur 5 contre 2 pour leurs adversaires. Pourtant, les Étalons Locaux ont raté leur premier tir, mais se sont ensuite rachetés de belle manière, à la grande joie d’un stade du 26 Mars totalement acquis à leur cause. Pour le sélectionneur Osorywalo Pierre  Bazié et ses hommes, rendez-vous est désormais pour laphase finale du CHAN qui se déroulera en 2025 dans trois pays :  le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.


Samedi 28 décembre au stade du 26Mars

Burkina Faso-Côte d’Ivoire : 2-0 puis 4-2 aux tirs au but.

Buts d’Aboubacar Traoré (31è min) et d’Alla Franck Alain Kanté (54è min).

Arbitrage du Nigérian Abdul Salam Kasim, assisté de ses compatriotes Tejiri Digbori et Muhammad Yakubu Mahamud.

 Burkina Faso : Philippe La Paix Maré, Amadou Koné, Patrick B. A. Malo (cap), Kalifa Niekiema, Raouf Memel Dao, Aboubacar Traoré, Adilohe Belem (Jack P. Diarra, 63è), Abdoul Abass Guiro, Alla Franck Alain Kanté, Hanaby Hadalou Sagne, Abdoulaye Touré.
Sélectionneur : Osorywalo Pierre  Bazié.   

Côte d’Ivoire : Sylvain Gbohouo Guelassiognon, Dagou W. Brito, Ahoutou L. A. Zouzou, Zoko Benito Zadi, Sanga Topio Coulibaly (cap), Guy Stéphane Bedi, 63è), Oumar Konaté, Luc Stéphane Kacou, Samba Koné, Keasse Paul Henri Bah (Kouamé Alphonse Yao, 63è), Yaya Kader Tapé, Pacome Loua.

Sélectionneur : Koffi Christian Romaric N’Dri.  

 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner