
En première heure, le Burkina Faso affronte la Centrafrique au stade Benjamin Mkapa à Dar es Salam, alors que la Mauritanie sera face à la Tanzanie en deuxième heure. Le Burkina Faso a débuté le tournoi par une défaite 2-0 face à la Tanzanie. Ce match est donc crucial pour les Étalons locaux, qui doivent impérativement se relancer pour conserver leurs chances de qualification pour les quarts de finale. De son côté, la Centrafricaine, exemptée de la première journée, fait son entrée en lice et cherchera à obtenir un bon résultat pour se positionner favorablement dans le groupe. Après un premier faux pas, l'équipe burkinabè doit faire preuve de plus de solidité défensive et d'efficacité offensive.
Le sélectionneur, Issa Balboné, a reconnu que son équipe était arrivée fatiguée avant le premier match et le technicien espère que ses joueurs auront récupéré pour ce duel décisif. L'objectif est de retrouver un équilibre et de concrétiser les occasions, ce qui leur a fait défaut lors de leur première rencontre. En conférence de presse d’avant match, il a insisté sur la nécessité de reconstruire la confiance et d'aborder ce deuxième rendez-vous avec ambition : «Nous avons mal commencé en perdant face au pays organisateur, mais il faut garder la tête haute. Ici, on joue pour gagner. Le plus important est de montrer ce que nous savons faire et de rendre fiers tous les Burkinabè», a martelé Issa Balboné. Partick Malo, le défenseur central des Etalons locaux partage l’avis de son entraîneur et annonce que l’équipe «donnera tout contre la Centrafrique pour obtenir les trois points». «Nous allons tout faire pour rectifier le tir et montrer un meilleur visage», a promis le joueur.
Pour la Centrafricaine, il s'agit d'une première historique au CHAN. Malgré le statut de néophytes, le sélectionneur Sébastien Ngato veut que son équipe joue libérée et respectueuse, mais sans complexe : «Nous découvrons ce tournoi, mais nous sommes là pour défendre nos chances avec confiance et sérieux». Avec un projet qui s'inscrit sur le long terme, Sébastien Ngato peut compter sur un groupe soudé qui se connaît bien depuis 2021, un avantage selon lui : «Nos joueurs ont beaucoup d'expérience commune, cela nous donne une vraie force», souligne le technicien. La Tanzanie elle, a parfaitement entamé son tournoi en battant le Burkina Faso 2-0 lors de sa première sortie.
Forte de cette victoire et de l'élan créé, la sélection tanzanienne se présente comme une équipe en confiance et a l'opportunité de s'installer confortablement en tête du groupe. Un bon résultat rapprocherait les Tanzaniens des quarts de finale. La Mauritanie, qui a été accrochée par Madagascar (0-0), cherchera à s'imposer pour se relancer. Une victoire face à la Tanzanie, donnerait aux Mauritaniens un avantage psychologique et tactique certains pour la suite de la compétition. C’est dire que les deux matchs d’aujourd’hui sont déterminants pour la suite des débats dans le groupe B.
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..