La compétition est réservée aux joueurs locaux et la 7è édition se déroulera du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie (elle devait se tenir en 2022, mais a été reportée pour cause de Covid-19). Pour être présent sur la terre algérienne, les Aigles locaux doivent sortir vainqueurs de la double confrontation avec les Leone stars de la Sierra Leone. Le choc est inédit, puisque les deux sélections ne se sont jamais affrontées à ce niveau. L’enjeu principal est le ticket de la phase finale du CHAN.
Le sélectionneur national Nouhoum Diané et ses protégés, après une longue période de préparation marquée par des matches amicaux au Mali et à l’extérieur, ont quitté Bamako hier pour Monrovia où le match a été délocalisé, la Sierra Leone ne disposant pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). «Je suis confiant pour la qualification. Certes, un match de football n’est jamais gagné avant d’être joué, mais je pense que le Mali a les moyens de battre la Sierra Leone et se qualifier. En tout cas, notre objectif est la qualification pour la phase finale et l’équipe se battra pour ça.
C’est le minimum que l’on puisse demander aux jeunes, après notre deuxième place lors de la précédente campagne», a martelé Nouhoum Diané la veille de son départ de Bamako. Parlant de son adversaire, le technicien dira : «J’ai une idée de cette équipe. La plupart des joueurs locaux de la Sierra Leone, de la Gambie et de la Mauritanie évoluent en équipe nationale A de leurspays. C’est un premier point. Le deuxième point est que j’ai eu l’occasion de visionner le match qu’ils ont joué contre le Cap-Vert (lors des préliminaires, ndlr). Je m’attends à un match compliqué, mais je suis habitué à ce genre de confrontation.
On va bien se préparer pour gagner et se qualifier». À l’instar de son sélectionneur, le milieu de terrain Oumar Camara affiche également sa confiance et assure que «le groupe est soudé et conscient de l’enjeu de cette double confrontation». «Mes co-équipiers et moi ne visons que la victoire pour cette manche aller, Inch-Allah, on gagnera», a dit l’international malien.Le match retour aura lieu le samedi 3 septembre au stade du 26 Mars. Au total, 30 pays sont en lice pour tenter de décrocher leur billet pour la phase finale.
Samedi 27 août au stade Samuel Kanyon Doe
16h : Sierra Leone-Mali
Arbitrage du Gambien : Lamin N. Jammeh assisté de ses compatriotes Nfally Jarju et Essaha Sowe.
Commissaire : Jamal Kaaouachi (Maroc).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..