CHAN 2023 : La belle opération des aigles locaux

Le Mali fait un grand pas vers la qualification à la prochaine phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Publié lundi 29 août 2022 à 05:47
CHAN 2023 : La belle opération des aigles locaux

C’est le moins que l’on puisse dire après la belle prestation de la sélection nationale locale qui est allée s’imposer 2-1 à Monrovia (Libéria), samedi face à la Sierra Leone, au compte du match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires du CHAN, Algérie 2023, parce que la Sierra Leone ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).


Les deux buts des Aigles Locaux ont été marqués par Hamidou Sinayoko (24è min) et Ousmane Kamissoko (48è min), alors que l’unique réalisation des Sierra Léonais porte la signature de Musa N. Kamara (90è min +2). Le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires ont réalisé un match presque parfait, dominant leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. La sélection nationale locale a débloqué le tableau d’affichage dès la 24è minute, grâce à l’avant-centre Hamidou Sinayoko, bien servi par Djibril Coulibaly et qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse (1-0).


La mi-temps interviendra sur ce score et trois minutes seulement après la reprise, Ousmane Kamissoko réalisera le break pour les Aigles Locaux. À la réception d’un centre dans la surface sierra-léonaise de l’ailier droit Djibril Coulibaly (encore lui), l’attaquant malien saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (2-0, 48è min).


Menés 2-0 à «domicile», les Leone stars n’abdiquent pas et restent dans le match. Ils parviennent à réduire le score dans le temps additionnel grâce à leur attaquant Nusa Noah Kamara «Tombo» qui profite d’un marquage lâche de l’arrière malienne pour tromper Germain Berthé (90è min +2). Les Sierra Léonais auraient même pu arracher le nul, deux minutes plus tard, si Tombo, étrangement seul dans la surface, n’avait manqué de précision dans le dernier geste (90è min +4).


«C’est un bon résultat, mais il faut garder les pieds sur terre parce qu’il reste encore 90 minutes de jeu. En toute modestie, je félicite les joueurs pour avoir donné cette victoire au peuple malien. Nous allons continuer à préparer la manche retour qui sera décisive pour la qualification. Ce match est déjà fini, donc nous retournons au pays avec un bon résultat», a salué Nouhoum Diané après la rencontre. De son côté, le capitaine Aly Dessé Sissoko dira que l’objectif reste la qualification avant d’exhorter ses coéquipiers à se concentrer déjà sur le match retour.


«Nous avons toutes les cartes en main pour nous qualifier et nous n’aurons aucune excuse en cas d’échec», a martelé le milieu défensif des Aigles locaux. Quant à son coéquipier, Ibourahima Sidibé, il dira : «Ce soir (samedi, ndlr), tout le groupe était très motivé et nous n’avions qu'un seul objectif, la victoire. Dieu merci nous avons gagné, mais le travail n’est fini parce qu’il reste la manche retour», a insisté celui que les supporters appellent familièrement «Ibra». Pour Hamidou Sinayoko, auteur de l’ouverture du score, la victoire est méritée et la bonne préparation de l’équipe a été récompensée. «Nous nous sommes montrés très efficaces offensivement. Nous étions venus pour gagner et c’est ce que nous avons réussi. Maintenant, le défi consiste à confirmer cette victoire à Bamako», a dit l’attaquant des Aigles locaux.


Si les joueurs de Nouhoum Diané confirment le résultat de la manche aller, ils offriront au Mali le ticket de sa 5è phase finale du CHAN, après celles de 2011, 2014, 2016 et 2020. Le Mali a raté l’édition inaugurale en Côte d’Ivoire en 2009 et celle de 2018 au Maroc. En 2016 et 2020, les Aigles Locaux ont atteint la finale, avant de chuter face, respectivement  à la RD Congo (3-0) et au Maroc (2-0).


Samedi 27 août au complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia

Sierra Leone-Mali : 1-2

Buts de Hamidou Sinayoko (24è min), Ousmane Kamissoko (48è min) pour le Mali ; Musa N. Kamara (90è min +2) pour la Sierra Leone.



L’Équipe du Mali : Germain Berthé, Souleymane Coulibaly, Barou Sanogo, Émile Koné, Ousmane Diallo, Aly Dessé Sissoko (cap), Makan Samabali (Oumar Camara), Ibourahima Sidibé (Fady S. Coulibaly), Djibril Coulibaly, Ousmane Kamissoko (Moussa Diallo), Hamidou Sinayoko (Moctar M. Cissé). Sélectionneur : Nouhoum Diané.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner