CHAN 2023 : La belle opération des aigles locaux

Le Mali fait un grand pas vers la qualification à la prochaine phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Publié lundi 29 août 2022 à 05:47
CHAN 2023 : La belle opération des aigles locaux

C’est le moins que l’on puisse dire après la belle prestation de la sélection nationale locale qui est allée s’imposer 2-1 à Monrovia (Libéria), samedi face à la Sierra Leone, au compte du match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires du CHAN, Algérie 2023, parce que la Sierra Leone ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).


Les deux buts des Aigles Locaux ont été marqués par Hamidou Sinayoko (24è min) et Ousmane Kamissoko (48è min), alors que l’unique réalisation des Sierra Léonais porte la signature de Musa N. Kamara (90è min +2). Le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires ont réalisé un match presque parfait, dominant leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. La sélection nationale locale a débloqué le tableau d’affichage dès la 24è minute, grâce à l’avant-centre Hamidou Sinayoko, bien servi par Djibril Coulibaly et qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse (1-0).


La mi-temps interviendra sur ce score et trois minutes seulement après la reprise, Ousmane Kamissoko réalisera le break pour les Aigles Locaux. À la réception d’un centre dans la surface sierra-léonaise de l’ailier droit Djibril Coulibaly (encore lui), l’attaquant malien saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (2-0, 48è min).


Menés 2-0 à «domicile», les Leone stars n’abdiquent pas et restent dans le match. Ils parviennent à réduire le score dans le temps additionnel grâce à leur attaquant Nusa Noah Kamara «Tombo» qui profite d’un marquage lâche de l’arrière malienne pour tromper Germain Berthé (90è min +2). Les Sierra Léonais auraient même pu arracher le nul, deux minutes plus tard, si Tombo, étrangement seul dans la surface, n’avait manqué de précision dans le dernier geste (90è min +4).


«C’est un bon résultat, mais il faut garder les pieds sur terre parce qu’il reste encore 90 minutes de jeu. En toute modestie, je félicite les joueurs pour avoir donné cette victoire au peuple malien. Nous allons continuer à préparer la manche retour qui sera décisive pour la qualification. Ce match est déjà fini, donc nous retournons au pays avec un bon résultat», a salué Nouhoum Diané après la rencontre. De son côté, le capitaine Aly Dessé Sissoko dira que l’objectif reste la qualification avant d’exhorter ses coéquipiers à se concentrer déjà sur le match retour.


«Nous avons toutes les cartes en main pour nous qualifier et nous n’aurons aucune excuse en cas d’échec», a martelé le milieu défensif des Aigles locaux. Quant à son coéquipier, Ibourahima Sidibé, il dira : «Ce soir (samedi, ndlr), tout le groupe était très motivé et nous n’avions qu'un seul objectif, la victoire. Dieu merci nous avons gagné, mais le travail n’est fini parce qu’il reste la manche retour», a insisté celui que les supporters appellent familièrement «Ibra». Pour Hamidou Sinayoko, auteur de l’ouverture du score, la victoire est méritée et la bonne préparation de l’équipe a été récompensée. «Nous nous sommes montrés très efficaces offensivement. Nous étions venus pour gagner et c’est ce que nous avons réussi. Maintenant, le défi consiste à confirmer cette victoire à Bamako», a dit l’attaquant des Aigles locaux.


Si les joueurs de Nouhoum Diané confirment le résultat de la manche aller, ils offriront au Mali le ticket de sa 5è phase finale du CHAN, après celles de 2011, 2014, 2016 et 2020. Le Mali a raté l’édition inaugurale en Côte d’Ivoire en 2009 et celle de 2018 au Maroc. En 2016 et 2020, les Aigles Locaux ont atteint la finale, avant de chuter face, respectivement  à la RD Congo (3-0) et au Maroc (2-0).


Samedi 27 août au complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia

Sierra Leone-Mali : 1-2

Buts de Hamidou Sinayoko (24è min), Ousmane Kamissoko (48è min) pour le Mali ; Musa N. Kamara (90è min +2) pour la Sierra Leone.



L’Équipe du Mali : Germain Berthé, Souleymane Coulibaly, Barou Sanogo, Émile Koné, Ousmane Diallo, Aly Dessé Sissoko (cap), Makan Samabali (Oumar Camara), Ibourahima Sidibé (Fady S. Coulibaly), Djibril Coulibaly, Ousmane Kamissoko (Moussa Diallo), Hamidou Sinayoko (Moctar M. Cissé). Sélectionneur : Nouhoum Diané.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner