
Cette édition a enregistré la participation de 13 formations masculines et 9 formations féminines. Les finales ont opposé l’Usfas au Centre de formation de volley-ball de Daoudabougou (CFVD) en Dames, et l'Association sportive des 1008 Logements à l’Usfas chez les Messieurs. Chez les Dames, l'Usfas s’est imposée 3 sets à 0 devant le CFVD. Bien que la partie ait offert un beau spectacle, avec un jeu riche en rebondissements, la formation militaire s'est avérée plus expérimentée que celle de Daoudabougou.
Les Usfasiènnes ont dominé les joueuses du CFVD de bout en bout. En témoignent les scores des deux premiers sets : 25-23, 25-20. Dans le troisième set, la capitaine de l'Usfas, Sira Sissoko et ses coéquipières ont déroulé facilement face aux pensionnaires de Daoudabougou, complétement perdues sur le plancher (25-15).
Sur le tableau masculin, la finale a été âprement disputée. Dès l'entame du jeu, les Usfasiens et les pensionnaires de 1008 Logements se sont jetés à corps perdu dans la bataille. Le premier set a été remporté par les Militaires (25-23). Au deuxième set, les Centristes de Yirimadio ont réagi en établissant la parité (26-24), soit un set partout.
Le capitaine de l'Usfas, Abba Malick Ballo et ses partenaires, le moral gonflé à bloc, ont fait parler leur expérience pour dominer le troisième set (25-21), menant ainsi 2 sets à 1. Confiants, les hommes du technicien, Samba Maïga, avaient deux points d'avance sur leurs adversaires (24-21) et pensaient pouvoir boucler la partie. C'était cependant sans compter sur la détermination des Centristes de Yirimadio, qui ont renversé la situation, établissant à nouveau la parité (27-25), soit 2 sets partout.
Il a donc fallu la prolongation (tie-break) pour départager les deux formations. Dans cette ultime partie, les deux équipes se sont répondues au coude à coude. Cependant, les meilleures tentatives étaient du côté des joueurs des 1008 Logements, qui ont logiquement remporté la partie 15-7, soit 3 sets à 2.
À l’issue du championnat, le vice-président de la FMVB, Salihou Maïga, s’est dit satisfait du bon déroulement de l’événement. Il s’est ensuite prononcé sur le niveau des volleyeurs maliens : «Nous avons assisté à une belle finale qui montre que le niveau du volley-ball monte d’année en année. Nous espérons que dans les années à venir nous allons être parmi les grandes nations de la discipline», a-t-il déclaré. Le vice-président de l’instance dirigeante du volley-ball national a également tenu à remercier le département en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) pour leur soutien constant.
Le premier vice-président de la FMVB avait à ses côtés le directeur national des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Aliou dit Boubou Diallo, du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, de l'ancien chef d’état, le Général de corps d’armée Amadou Aya Sanogo et des présidents des Ligues régionales de volley-ball.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Collectif des jeunes engagés pour le progrès et la paix (COJEPP) a organisé, dimanche dernier, un tournoi de football dénommé «Coupe pour la réconciliation nationale»..
Dans cette interview, l'attaquant de 20 ans, transféré en juillet dernier aux Young Africans de Tanzanie, en provenance du Stade malien de Bamako aborde plusieurs, dont sa convocation, il y a quelques semaines par le sélectionneur tchadien Raoul Savoy.
La 6è édition de l’opération «Shou bo vacances» s’est achevée, samedi dernier, au Carrefour des jeunes de Bamako. Organisé par la Fédération malienne de shou bo (FMSB) et l’Association des riverains de l’Institut français de Bamako (ARIF de Bamako), cet événement socio-éducatif,.
Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a tenu la deuxième session de son atelier sur le leadership et l’administration du football féminin du 25 au 27 septembre à Monrovia, au Libéria. Le Mali était représenté par Mme Aminata Sogodogo, membre du comité exécutif.
La 2ᵉ édition du Tournoi de soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) a connu son épilogue, le samedi 27 septembre, sur le terrain Nescafé de Kalaban-Coro Koulouba. L'équipe de Génération foot de Kalaban-Coro (GFK) a été sacrée championne, s'imposant 3-0 face à Samaniana Bassi de Sabal.