Cette édition a enregistré la participation de 13 formations masculines et 9 formations féminines. Les finales ont opposé l’Usfas au Centre de formation de volley-ball de Daoudabougou (CFVD) en Dames, et l'Association sportive des 1008 Logements à l’Usfas chez les Messieurs. Chez les Dames, l'Usfas s’est imposée 3 sets à 0 devant le CFVD. Bien que la partie ait offert un beau spectacle, avec un jeu riche en rebondissements, la formation militaire s'est avérée plus expérimentée que celle de Daoudabougou.
Les Usfasiènnes ont dominé les joueuses du CFVD de bout en bout. En témoignent les scores des deux premiers sets : 25-23, 25-20. Dans le troisième set, la capitaine de l'Usfas, Sira Sissoko et ses coéquipières ont déroulé facilement face aux pensionnaires de Daoudabougou, complétement perdues sur le plancher (25-15).
Sur le tableau masculin, la finale a été âprement disputée. Dès l'entame du jeu, les Usfasiens et les pensionnaires de 1008 Logements se sont jetés à corps perdu dans la bataille. Le premier set a été remporté par les Militaires (25-23). Au deuxième set, les Centristes de Yirimadio ont réagi en établissant la parité (26-24), soit un set partout.
Le capitaine de l'Usfas, Abba Malick Ballo et ses partenaires, le moral gonflé à bloc, ont fait parler leur expérience pour dominer le troisième set (25-21), menant ainsi 2 sets à 1. Confiants, les hommes du technicien, Samba Maïga, avaient deux points d'avance sur leurs adversaires (24-21) et pensaient pouvoir boucler la partie. C'était cependant sans compter sur la détermination des Centristes de Yirimadio, qui ont renversé la situation, établissant à nouveau la parité (27-25), soit 2 sets partout.
Il a donc fallu la prolongation (tie-break) pour départager les deux formations. Dans cette ultime partie, les deux équipes se sont répondues au coude à coude. Cependant, les meilleures tentatives étaient du côté des joueurs des 1008 Logements, qui ont logiquement remporté la partie 15-7, soit 3 sets à 2.
À l’issue du championnat, le vice-président de la FMVB, Salihou Maïga, s’est dit satisfait du bon déroulement de l’événement. Il s’est ensuite prononcé sur le niveau des volleyeurs maliens : «Nous avons assisté à une belle finale qui montre que le niveau du volley-ball monte d’année en année. Nous espérons que dans les années à venir nous allons être parmi les grandes nations de la discipline», a-t-il déclaré. Le vice-président de l’instance dirigeante du volley-ball national a également tenu à remercier le département en charge de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) pour leur soutien constant.
Le premier vice-président de la FMVB avait à ses côtés le directeur national des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Aliou dit Boubou Diallo, du vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé, de l'ancien chef d’état, le Général de corps d’armée Amadou Aya Sanogo et des présidents des Ligues régionales de volley-ball.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..